Le Journal de Quebec

La photo à l’heure des réseaux sociaux

Le Salon de la photo de Québec se termine aujourd’hui

- DOMINIQUE LELIÈVRE

La popularité des réseaux sociaux, Instagram en tête, bouleverse l’univers de la photograph­ie, alors qu’un nombre grandissan­t de talents émergent grâce à ces plateforme­s.

Cette tendance s’observe aisément à la 11e édition du Salon de la photo de Québec qui se termine aujourd’hui à Expocité.

L’événement organisé par le Collège Gosselin compte plusieurs conférenci­ers invités dont la communauté d’abonnés se mesure en milliers, sinon en dizaines de milliers d’internaute­s sur Instagram, le réseau social de prédilecti­on pour le partage de photos.

Pour certains, comme Catherine Simard, 28 ans, c’est même cette plateforme qui a fait décoller leur carrière.

80000 ABONNÉS

La jeune femme originaire de SainteFoy, à Québec, est devenue en seulement quelques années l’une des photograph­es les plus en vogue de la province sur ce réseau social. Tout près de 80 000 personnes suivent ses aventures.

« Les compagnies accordent de plus en plus d’importance à ça. On est photograph­e, mais on devient aussi influenceu­r. On devient plus qu’un photograph­e et c’est quelque chose qui n’était pas nécessaire­ment comme ça avant », remarque-t-elle.

La chasseuse d’images, qui se spécialise dans les paysages, a eu la piqûre pour la photograph­ie au cours d’un voyage en 2015 en Nouvelle-zélande. Elle a ensuite appris les rudiments de la photograph­ie de façon autodidact­e en suivant des cours en ligne.

Depuis un an, Catherine Simard multiplie les contrats à travers le monde, ce qui l’a menée en Écosse, en Patagonie et au Népal. Elle s’envole bientôt pour l’islande.

EN CROISSANCE

Michel Martin, vice-président au Collège Gosselin, une division de Gosselin Photo, explique qu’un nombre croissant de photograph­es voient dans les réseaux sociaux une manière de faire rayonner leur travail et d’acquérir des contrats à l’étranger.

« Il y a cinq ans, on ne parlait pas de ça [les réseaux sociaux]. On n’était pas rendu là, on en était aux balbutieme­nts. Maintenant, ça fait partie du marché, de la communauté », indique-t-il.

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHER­E ?? Catherine Simard au Salon de la photo de Québec, hier, alors qu’elle donnait une conférence.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHER­E Catherine Simard au Salon de la photo de Québec, hier, alors qu’elle donnait une conférence.

Newspapers in French

Newspapers from Canada