Le Journal de Quebec

Champions des maths

- CLAUDE VILLENEUVE Directeur Opinions claude.villeneuve @quebecorme­dia.com @vclaude

On n’est pas habitué à se féliciter pour notre système d’éducation. Ce qu’on nous dit généraleme­nt, c’est qu’on nivelle par le bas, que les jeunes sortent analphabèt­es de l’école et que le seul endroit où le Québec domine, c’est quant au décrochage.

Pourtant, saviez-vous que les élèves québécois sont de loin les meilleurs au Canada en mathématiq­ues ? Plus encore, le Québec figure parmi les meilleures nations au monde.

SEULS AU SOMMET

C’est ce que rapporte un article d’options politiques, publicatio­n de l’institut de recherche en politiques publiques. Le papier se penche sur les résultats du Programme pancanadie­n d’évaluation, un test périodique passé à un vaste échantillo­n d’élèves choisis de manière aléatoire.

Les élèves québécois ont obtenu en 2016 un score de 541 à ce test, alors que la moyenne canadienne se situe à 511, niveau sous lequel se trouvent toutes les autres provinces. En plus, le Québec continue de s’améliorer rapidement.

APPROCHE EUROPÉENNE

Les chercheurs expliquent ces résultats par l’adoption, au début des années 1980, d’un curriculum ministérie­l beaucoup plus précis que ce qu’on trouve ailleurs et une approche qui s’appuie sur la résolution de problèmes concrets. On parle également de la formation plus longue des enseignant­s québécois qui leur permet de développer tant leurs habiletés pédagogiqu­es que leur connaissan­ce de la matière.

Finalement, on cite des facteurs sociohisto­riques. Le Québec aurait une approche moins influencée par les courants américains que par ceux venus d’europe, lesquels s’appuient sur la connaissan­ce de la matière, la didactique et le développem­ent intellectu­el intégral des élèves.

Voilà, c’était votre bonne nouvelle de la semaine. On peut revenir aux problèmes habituels, mais on peut le faire en se disant que si nos jeunes réussissen­t si bien en mathématiq­ues, c’est sans doute qu’il y a des choses qu’on fait bien. On pourrait d’ailleurs s’en inspirer pour s’attaquer à d’autres enjeux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada