Le Journal de Quebec

S’armer de patience

- SARAH BÉLISLE Chef du Bureau parlementa­ire à Ottawa

La prochaine élection a beau n’être que dans un an, la course, elle, semble déjà avoir commencé à Ottawa.

Tant les libéraux que les conservate­urs sont passés à la vitesse supérieure cette semaine. D’emblée, le chef conservate­ur Andrew Scheer a tenu un discours à saveur électorale dimanche dernier, pour marquer les 365 jours qui le séparaient du prochain scrutin.

De son côté, une des premières salves de cette « campagne avant la campagne » a été tirée par le premier ministre Justin Trudeau, qui s’est rendu dans le comté du pre- mier ministre ontarien Doug Ford pour annoncer les détails de sa taxe carbone, M. Ford en étant l’un des plus farouches opposants. M. Trudeau s’est ainsi lancé dans une bataille contre les conservate­urs fédéraux et provinciau­x sur l’environnem­ent, qui se dessine comme l’un des principaux thèmes de cette course.

Outre les attaques conservatr­ices sur sa taxe carbone, le gouverneme­nt a dû essuyer celles des néo-démocrates et des groupes de pression qui souhaitent qu’il aille plus loin face à l’arabie saoudite dans sa réponse au meurtre du journalist­e dissident Jamal Khashoggi.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada