Le Journal de Quebec

Ils veulent qu’on cesse de se moquer des ovnis

On n’aurait juste pas trouvé la bonne méthode d’étude

- AMÉLIE ST-YVES

Des conférenci­ers réunis à Montréal pour un congrès internatio­nal estiment qu’il faut arrêter de tourner au ridicule les discussion­s sur les ovnis.

L’ufologue britanniqu­e Ananda Bosman croit qu’il y a beaucoup de preuves de l’existence des objets volants non identifiés (ovnis).

« Il y a des évidences objectives sur les ovnis, soit des éléments qui se comportent comme rien d’autre sur notre planète. Ça ne veut pas dire qu’on parle d’extra-terrestres en soit », a-t-il dit hier.

LA BONNE MANIÈRE

Il fait partie de la vingtaine de conférenci­ers du Canada, de la Suisse, de la France, de la Suède, des États-unis et de l’espagne qui prennent part au 5e congrès ufologique internatio­nal de Montréal, qui se tient jusqu’à aujourd’hui à l’université du Québec à Montréal (UQAM). Une centaine de personnes assistent au congrès, en personne et sur le web.

L’ufologue Fabrice Bonvin, de la Suisse, déplore que la science lève le nez sur le phénomène des ovnis.

« Dire qu’un phénomène n’est pas scientifiq­ue ne veut absolument rien dire. On dira plutôt que la science n’a pas encore trouvé une manière adéquate d’étudier ce phénomène », a-t-il affirmé par message vidéo, à l’ouverture du congrès.

M. Bonvin a rappelé l’aveu du Pentagone au quotidien The New York Times d’avoir tenu pendant cinq ans un programme destiné à l’étude d’objets volants non identifiés, financé à 22 millions $ par année, de 2007 à 2012.

Une vidéo d’un avion de chasse américain poursuivan­t un objet non identifié a aussi été dévoilée. Des épisodes seraient toujours étudiés par le Pentagone.

Cette poursuite « a aidé à être pris au sérieux, estime le retraité de psychologi­e de l’université Mcgill et passionné d’ufologie Don Donderi. Et ce n’est que le début de la prise de conscience des gens face à ces phénomènes réels, et auxquels il faut prêter attention ».

Il ne considère pas que l’idée du président Donald Trump de préparer une armée de l’espace soit absurde.

 ??  ?? DON DONDERI Professeur retraité
DON DONDERI Professeur retraité

Newspapers in French

Newspapers from Canada