Le Journal de Quebec

Le coup de foudre se poursuit

Christophe Maé s’est produit dans un Centre Vidéotron conquis

- SANDRA GODIN Christophe Maé poursuivra sa tournée partout au Québec en 2019.

Est-ce qu’il y a d’autres perles françaises comme Christophe Maé qu’on ne connaît pas encore ? Découvert sur le tard par les Québécois il y a à peine six mois, la star européenne a chanté le bonheur à un peu plus de 4000 personnes au Centre Vidéotron hier soir.

Pas si mal pour un artiste qui était pratiqueme­nt inconnu ici au printemps dernier, malgré six albums, écoulés à six millions d’exemplaire­s de l’autre côté de l’atlantique, sur une période de plus de dix ans.

Grâce à la flamboyant­e performanc­e de sa chanson Il est où le bonheur à l’émission En direct de l’univers en mars dernier, une flamme s’est allumée entre lui et le Québec.

« Il est là le bonheur, ce soir au Centre Vidéotron, ça c’est certain ! » s’est exclamé l’artiste, visiblemen­t reconnaiss­ant devant cette foule debout qui connaissai­t les paroles et qui, surtout, a dansé toute la soirée. On sentait que c’était gagné d’avance. Imaginez, au rappel, lorsqu’il a enfilé son chandail des Nordiques avec son nom inscrit au dos... On craque pour ce genre d’artiste qui fait ses devoirs avant de mettre les pieds ici.

DE LA POP AUX RYTHMES AFRICAINS

Au-delà de la chanson Il est où le bonheur, avec laquelle il a fait succomber le Québec, Christophe Maé a une discograph­ie plutôt pop, dont le dernier opus, L’attrape-rêves, a été lancé en 2016. L’influence de la musique de monde est évidente avec ses touches reggae et ses rythmes africains.

Dans un cadre intimiste avec cinq musiciens, l’objectif était clair avec son programme de 16 chansons : offrir un panorama de sa carrière… et nous faire danser.

Ç’a commencé avec Mon paradis, tiré de son premier album lancé en 2007. Puis, les notes reggae de La rumeur ont fait lever le parterre. Entre les couplets de Ça fait mal, qui porte sur le deuil, il a fait un clin d’oeil à Johnny Hallyday avec quelques lignes de la chanson Les portes du pénitencie­r.

Après cinq chansons déjà, voilà qu’il a sorti cette fameuse ritournell­e Il est où le bonheur. Un extraordin­aire moment de communion avec la foule, debout, qui bien sûr chantait avec lui.

Après un long bain de foule, on a entendu, entre autres, Ballerine, écrite pour sa femme Nadège, et Marcel, dédiée à son deuxième fils né en 2013. Artiste intense, interprète incarné, être humain profondéme­nt authentiqu­e, il n’a pas boudé les longs solos d’harmonica et les orchestrat­ions généreuses. « C’est juste magnifique. Si on m’avait dit que ma musique m’amènerait jusqu’ici, je ne l’aurais pas cru », a-t-il confié avec son accent reconnaiss­able du Sud de la France, et sa voix éraillée, déchirée, qui sait transmettr­e une émotion à chaque vers.

KING MELROSE

Une autre machine à succès, d’ici celui-là, a fait chanter les spectateur­s en première partie. Si tous ne connaissen­t pas son nom, on a déjà tous déjà entendu un de ses nombreux hits qui tournent en boucle à la radio.

« Ça vous dit quelque chose ? » a lancé King Melrose pendant Ne me laisse pas tomber. Bien sûr que ça disait quelque chose aux spectateur­s, qui ont fredonné pratiqueme­nt toutes les pièces qui meublaient sa prestation d’une vingtaine de minutes.

 ??  ?? En opération séduction au Québec depuis mars dernier, Christophe Maé s’est présenté devant une foule conquise d’avance et qui connaissai­t étonnammen­t de nombreuses chansons de l’artiste, pourtant inconnu ici il y a quelques mois.
En opération séduction au Québec depuis mars dernier, Christophe Maé s’est présenté devant une foule conquise d’avance et qui connaissai­t étonnammen­t de nombreuses chansons de l’artiste, pourtant inconnu ici il y a quelques mois.
 ??  ??
 ?? PHOTOS DIDIER DEBUSSCHER­E ??
PHOTOS DIDIER DEBUSSCHER­E

Newspapers in French

Newspapers from Canada