Le Journal de Quebec

Fabriquer ses propres produits de beauté

PAGES 34 ET 35

- Catherine BOUCHARD catherine.bouchard@ quebecorme­dia.com

Certains produits de soins personnels sont parfois dispendieu­x à l’achat, en plus de pouvoir contenir des agents inappropri­és pour votre peau ou votre état de santé. Si on y met un peu de temps, il est facile de faire vos propres crèmes ou onguents, selon vos goûts et vos besoins.

Estelle Mainguy, qui est conseillèr­e chez Aliksir huiles essentiell­es, souligne que les possibilit­és sont très variées.

« Il y en a tellement, comme les parfums corporels ou d’ambiance, les sérums pour la peau, les crèmes, les laits hydratants, les nettoyants pour la peau, les savons pour le corps ou le visage, les huiles à massage, le maquillage et des baumes pour la grippe », énumère Mme Mainguy.

BON PAS JUSTE POUR LE PORTEFEUIL­LE

Cette passionnée de soins naturels estime qu’il est inutile de payer des prix faramineux pour les produits de soins. Si on maîtrise la connaissan­ce des ingrédient­s et la façon de les combiner, on peut y arriver facilement soi-même. « Il n’y a rien comme la connaissan­ce pour changer une culture », croit-elle.

Outre l’aspect financier, Mme Mainguy indique que les avantages de fabriquer ses propres produits sont autant pour la santé que l’environnem­ent.

« On élimine les additifs et les agents de conservati­on qui peuvent être à l’origine de cancers de peau. Avec les huiles essentiell­es, on élimine aussi les fragrances qui peuvent être toxiques pour certaines personnes », affirme-t-elle, ajoutant qu’il y a aussi une diminution du risque de réactions allergique­s.

Par ailleurs, le fait d’acheter les produits en vrac constitue un avantage pour l’environnem­ent.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada