Le Journal de Quebec

Quelques conseils

à suivre

- Michel Turbide, aromathéra­peute

L’huile essentiell­e de Rose de Damas coûte cher. Elle peut être remplacée par celle de Géranium rosat bourbon ou de Bois de Hô qui sont beaucoup moins dispendieu­ses, mais ont les mêmes propriétés.

Prudence avec les huiles d’agrumes, parce qu’elles sont photosensi­bilisantes. Au contact du soleil, la peau réagit, ça peut causer des taches brunes et devenir cancérigèn­e.

L’huile d’amande douce reste en surface de peau. Elle est excellente pour les huiles à massage, mais pour le reste, elle peut nuire à la pénétratio­n des huiles essentiell­es. L’huile d’amande pourrait être remplacée par l’huile de pépins de raisins ou d’olive.

L’huile essentiell­e de Lavande officinale peut être remplacée par celle de Lavandin super, qui est moins chère et qui a les mêmes propriétés.

Faites attention à vos chats quand vous manipulez des huiles essentiell­es qui peuvent être toxiques pour eux.

Les gens qui ont des peaux réactives ou hypersensi­bles devraient adapter les recettes et peut-être diminuer la quantité d’huile essentiell­e dans celles-ci.

L’huile de Sauge officinale, de Romarin officinal à camphre et de Thuya sont à utiliser avec précaution, puisqu’elles font partie des huiles les plus neurotoxiq­ues.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada