Le Journal de Quebec

TOUTANT LA VIE APRÈS LES JO

Le médaillé d’or à Pyeongchan­g aura une saison 2018-19 moins chargée

- Mathieu Boulay l Mboulayjdm mathieu. boulay @quebecorme­dia.com

Après une saison intense marquée par sa première conquête olympique, Sébastien Toutant reviendra à ses vieilles habitudes cette année.

Tout d’abord, le planchiste originaire de Repentigny participer­a à un moins grand nombre de compétitio­ns. On parle ici de quatre ou cinq événements où il sera invité par les organisate­urs. L’an dernier, « Seb Toots » avait dû se plier au calendrier exigeant de la FIS pour assurer sa participat­ion aux Jeux de Pyeongchan­g.

Entre ses compétitio­ns, le Québécois prendra la route pour produire des vidéos de promotion, comme il l’a toujours fait dans le passé.

« Ça me permettra de faire des choses qui sortent de l’ordinaire, a expliqué Sébastien Toutant lors d’une généreuse entrevue accordée au Journal. Ce ne sera pas seulement des entraîneme­nts et des compétitio­ns. »

Il reconnaît que l’année 2018 a été épuisante sur les plans physique et mental.

« Après les Jeux, j’ai eu d’autres compétitio­ns. J’ai aussi effectué plusieurs apparition­s dans des événements et j’ai donné plusieurs entrevues, a souligné l’athlète de 25 ans. J’ai eu besoin de repos à tous les niveaux. Même sans les JO, ton corps est fatigué et tu as toujours hâte à l’été. »

DES PARTISANS DE TOUS LES ÂGES

Toutant est l’un des athlètes les plus reconnus dans le milieu de la planche à neige. Cette popularité a atteint un autre niveau après qu’il ait remporté l’or aux Jeux de Pyeongchan­g.

« Elle a augmenté de façon significat­ive, a souligné Toutant. Avant cette performanc­e, j’avais déjà beaucoup de fans. Ce qui est nouveau, c’est que j’en ai maintenant dans toutes les tranches d’âge.

Je suis reconnu par des gens qui connaissen­t moins le snowboard. En raison de cette médaille, je me rends compte qu’ils sont plus au courant au sujet des compétitio­ns de slopestyle et de big air. C’est vraiment différent parce qu’avant, ils n’avaient aucune idée de quoi je parlais. »

Toutefois, cette réussite dorée ne l’a pas rassasié.

« C’est une grande fierté d’avoir gagné une médaille d’or olympique. C’est une étape franchie, mais je dois continuer à me fixer de nouveaux objectifs et à les atteindre. Je veux toujours m’améliorer. »

PRIORITÉ AU SLOPESTYLE

Pour revenir à sa saison 2018-19 qui commencera avec le Dew Tour, en décembre, Toutant se concentrer­a sur les épreuves de slopestyle au lieu de celles du grand saut (Big Air), où il a remporté l’or en Corée du Sud.

« Ce n’est pas que le Big Air ne me tente pas, a-t-il affirmé. Au slopestyle, tu as plus d’options qui s’offrent à toi lors d’une descente et tu n’attaques jamais les modules de la même façon. De plus, tu ne sais jamais ce que les autres vont faire.

Le slopestyle, c’est comme le Super Bowl du snowboard. C’est celle qui est la plus complète de mon sport. C’est là qu’on sépare les meilleurs au monde des autres. »

Lorsqu’il ne sera pas en action, il parcourra les montagnes dans le monde afin de participer à des vidéos promotionn­elles et à des publicités pour ses commandita­ires, comme Nitro, Red Bull et Oakley, notamment.

« Pour le moment, je ne sais pas encore à quel endroit je vais aller. Ça va dépendre de la qualité de la neige. Je vais me promener un peu partout. Pour moi, c’est une façon de redonner à mes commandita­ires qui sont très généreux avec moi. En faisant des vidéos et quelques compétitio­ns, je suis dans le meilleur des deux mondes. Je ne peux pas demander mieux. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada