Le Journal de Quebec

« Ça ne change rien pour moi »

La légalisati­on du cannabis laisse Toutant de glace

- MATHIEU BOULAY

La légalisati­on du cannabis au Canada a fait couler beaucoup d’encre au cours des derniers jours. Provenant d’un sport reconnu pour ses événements festifs, Sébastien Toutant a une opinion intéressan­te sur le sujet.

« Pour moi, ça ne change rien que le pot soit légalisé, a affirmé le planchiste. Dans plusieurs domaines, que ce soit un travail profession­nel ou un sport, c’est une substance qui a toujours été présente. Il y a certains domaines qui le cachent plus que d’autres. »

Lors de l’arrivée de la planche à neige sur les pistes de ski, les adeptes étaient perçus comme des rebelles qui faisaient la fête dans les chalets. Le cannabis y était bien présent.

« Le snow, c’est un sport, mais aussi un mode de vie dans lequel les gens ne se cachent pas, a souligné Toutant. On est des athlètes et on n’a pas peur de montrer qu’on a du plaisir à pratiquer notre sport.

Le pot, il y en a partout, même dans des endroits qui sont réputés pour être parmi les plus conservate­urs. En gros, je ne sais pas si la légalisati­on est positive ou négative. »

Il ne faut pas se fier aux impression­s, selon lui.

« Je suis allé à des partys d’autres sports qui sont plus “straights” et je peux affirmer que ce n’est pas seulement dans le snowboard qu’on peut voir des gens consommer du cannabis, a-t-il mentionné. La décision de prendre ou non de la drogue est personnell­e.

Dans mon sport, le pot n’aidera pas un athlète à être meilleur, sauf peutêtre pour composer avec le stress ou pour gérer l’inflammati­on avec une blessure. »

UN LIEN AVEC L’ALCOOL

Toutant établit un lien intéressan­t entre l’alcool et le cannabis.

« Pendant plusieurs années, c’était illégal, comme la marijuana, a expliqué le planchiste. On a juste oublié que l’alcool était perçu de la même façon que la drogue à une certaine époque.

Quand tu vas dans les restaurant­s, tu prends du vin et de l’alcool. Et c’est normal. Avec les années, je crois que ça va être la même chose avec le cannabis. Ça deviendra banal.

La seule différence depuis quelques jours, c’est que les gens ne se cachent plus pour en consommer. Toutes les personnes qu’on voit depuis le premier jour de la légalisati­on ne sont pas devenues des consommate­urs du jour au lendemain. Ils en prenaient déjà depuis un certain temps. »

 ?? PHOTOS COURTOISIE YANN ROY ET D’ARCHIVES CHANTAL POIRIER ?? Sébastien Toutant ne ménage jamais ses efforts afin d’être le meilleur de son sport. Sur la photo de droite, on voit le médaillé olympique de Pyeongchan­g qui contemple Montréal du haut du Mont-royal.
PHOTOS COURTOISIE YANN ROY ET D’ARCHIVES CHANTAL POIRIER Sébastien Toutant ne ménage jamais ses efforts afin d’être le meilleur de son sport. Sur la photo de droite, on voit le médaillé olympique de Pyeongchan­g qui contemple Montréal du haut du Mont-royal.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada