Le Journal de Quebec

Une équipe humble malgré ses succès

L’entraîneur Patrick Roy n’est pas du genre à s’asseoir sur ses lauriers

- ROBY ST-GELAIS

En raison des succès actuels des Remparts de Québec, il y aurait matière à s’enflammer pour Patrick Roy et sa troupe. Mais ce serait mal connaître l’entraîneur-chef et directeur général, qui espère simplement que ses joueurs ne lèveront pas le pied pour le deuxième duel de la série allerretou­r face à l’océanic de Rimouski.

Mine de rien, en l’emportant cet après-midi sur la glace du Centre Vidéotron, les Remparts devancerai­ent l’océanic au classement de la Conférence de l’est de la LHJMQ. Les Diables rouges ont signé une convaincan­te victoire de 3-1, vendredi soir, au Colisée Financière Sun Life pour s’approcher à un point (17 contre 16) de leurs rivaux du Bas-saint-laurent.

« On a quand même amassé trois points sur quatre dans cette séquence [incluant le match de mercredi contre Baie-comeau], et c’est tout à l’honneur de nos joueurs. Il reste beaucoup de travail à faire, alors il faut rester humbles. Ce qui m’impression­ne, c’est qu’ils arrivent match après match avec un effort soutenu, et je suis capable de reconnaîtr­e que c’est le fun à voir », a souligné Roy au lendemain de la septième victoire en 15 rencontres cette saison.

« Je m’attends à ce que Rimouski joue un fort match. Serge était déçu de la performanc­e de son équipe et je connais assez bien Serge pour savoir qu’ils ont eu droit à un monologue ce matin [hier]. Il va falloir qu’on continue à travailler de la même manière. »

CONCEPT D’ÉQUIPE

Le Diable en chef avait d’ailleurs convié ses ouailles à une légère séance d’activation en début d’après-midi, hier, question que tout ce beau monde garde le cap. L’influence du « 33 » est-elle ce qui fait que les joueurs veulent se défoncer à tout prix à chaque match ?

« J’aimerais mieux qu’ils veuillent bien faire pour l’équipe. Patrick, ce n’est pas important ! On bâtit quelque chose pour les séries éliminatoi­res et tout est mis en place en fonction de ça. On veut voir une équipe qui va se développer […] Dans l’ensemble, tout le monde amène sa propre contributi­on. On met l’accent sur le concept d’équipe », a nuancé Roy à ce sujet.

Pour expliquer en partie les performanc­es de l’équipe, Roy a dressé un paral- lèle avec ses adjoints Martin Laperrière et Benoît Desrosiers, qu’il n’hésite pas à consulter sur des enjeux clés et dont il reconnaît l’importance. Et force est d’admettre que la recette fonctionne !

« Le coaching staff est ensemble là-dedans, alors on pousse tous ensemble vers la même place. Il n’y a pas de “je-me-moi”. Quand les joueurs regardent que les trois, [nous] travaillon­s en équipe et [que] tout le monde apporte sa contributi­on, je me dis qu’ils doivent se dire que ça doit être pareil dans le vestiaire entre les joueurs. La culture des Remparts, c’est une culture familiale, et tout le monde s’entraide », a soutenu le membre du Temple de la renommée du hockey.

DU CARACTÈRE

Si les Remparts ne forment pas le club le plus talentueux du circuit Courteau cette saison, une autre qualité les aide à coller des victoires jusqu’ici.

« Le talent est une chose et le caractère en est une autre. Je sais que ça prend du talent pour gagner, mais je trouve que ça prend encore plus de caractère. Le caractère est une part importante de l’équation, et c’est sur quoi on travaille beaucoup. On est exigeant sur ce que les gars contrôlent. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Le Suisse Philipp Kurashev (96) partage le sommet parmi les pointeurs des Remparts en compagnie de son compagnon de trio Aleksei Sergeev avec 18 points en 15 matchs.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Le Suisse Philipp Kurashev (96) partage le sommet parmi les pointeurs des Remparts en compagnie de son compagnon de trio Aleksei Sergeev avec 18 points en 15 matchs.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada