Le Journal de Quebec

Déjà un avant-goût de l’hiver

Le mélange de pluie et de neige a surpris l’est-du-québec

- PIERRE-PAUL BIRON ET ISABELLE TREMBLAY

Il faudra demeurer prudent sur les routes puisque le mélange de pluie et de neige que dame Nature nous avait réservé n’est pas totalement derrière nous. La météo pourrait d’ailleurs avoir causé un accident mortel, hier matin, au Lac-saint-jean.

Environnem­ent Canada prévoit encore quelques précipitat­ions d’ici à jeudi, ce qui pourrait encore compliquer la situation sur les routes de la région de Québec. « On pourrait avoir de la bruine, de la pluie, de la neige, un beau méli-mélo », précise Denis Thibodeau, météorolog­ue. « Il faut toujours être prudent sur la route, c’est évident, mais encore un peu plus ces joursci, puisqu’on a perdu l’habitude de ce genre de temps. »

La journée la plus compliquée pourrait bien être celle de mercredi, jour de l’halloween, où les experts prévoient quelques centimètre­s de neige en matinée, avant que le tout se transforme en pluie. « On parle de deux ou trois centimètre­s », souligne M. Thibodeau.

POMPIERS OCCUPÉS

Environnem­ent Canada assure toutefois que le pire de ce premier système hivernal est maintenant passé.

De forts vents et des précipitat­ions de pluie verglaçant­e ont notamment donné des maux de tête à certains citoyens, hier, provoquant de nombreuses pannes d’électricit­é. En matinée, 10 000 personnes étaient dans le noir dans la grande région de Québec.

Les pompiers étaient débordés un peu partout sur le territoire en raison des bris provoqués par le vent. « On a beaucoup d’appels, on est toujours sur la route, principale­ment pour des branches d’arbres, mais il n’y a rien de majeur », expliquait François Gosselin, chef aux opérations du Service de protection incendie de la ville de Québec.

ACCIDENT MORTEL

La météo pourrait également avoir eu un rôle à jouer dans un face-à-face entre une petite voiture et une camionnett­e, qui a fait un mort et un blessé à SaintPrime, au Lac-saint-jean, en matinée.

La victime Martin Lavoie, 37 ans, de Saint-prime. Il conduisait une Honda Civic et, pour une raison inconnue, il a dévié de sa trajectoir­e pour heurter une camionnett­e qui arrivait en sens inverse. L’impact s’est produit vers 9 h, face au 491, rang 3.

« Il y avait plusieurs personnes autour de l’auto. Un monsieur m’a dit de ne pas m’approcher pour ne pas voir. Le conducteur n’avait plus de pouls, témoigne Myriam Giguère. Le conducteur de la Honda a perdu le contrôle. On voyait les traces sur la chaussée. »

« On ne connaît pas encore la cause de l’accident. Il y avait une petite neige ce matin [hier], alors il pourrait s’agir d’un facteur contributi­f. Un enquêteur en collision s’est rendu sur place », précise Béatrice Dorsainvil­le, porte-parole de la Sûreté du Québec.

 ?? PHOTOS GUY MARTEL, AGENCE QMI ET COURTOISIE ?? 1. À Saint-prime, un homme est mort après que sa voiture eut dévié de sa route pour frapper une camionnett­e. 2. Les forts vents ont eu raison de cet énorme arbre, à Lac-beauport. 3. Plusieurs pannes de courant étaient signalées, hier. À Charlesbou­rg, ce poteau d’électricit­é s’est retrouvé en position périlleuse.
PHOTOS GUY MARTEL, AGENCE QMI ET COURTOISIE 1. À Saint-prime, un homme est mort après que sa voiture eut dévié de sa route pour frapper une camionnett­e. 2. Les forts vents ont eu raison de cet énorme arbre, à Lac-beauport. 3. Plusieurs pannes de courant étaient signalées, hier. À Charlesbou­rg, ce poteau d’électricit­é s’est retrouvé en position périlleuse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada