Le Journal de Quebec

Il possédait plusieurs armes

L’identité des 11 victimes de la fusillade de Pittsburgh et des détails sur le tireur sont révélés par les autorités

-

LE JOURNAL | Robert Bowers n’avait pas d’antécédent­s judiciaire­s, mais avait publié à de nombreuses reprises des messages haineux à l’endroit des juifs sur les réseaux sociaux et possédait plusieurs armes, ont révélé les autorités hier.

L’homme de 46 ans a été inculpé samedi de 29 chefs d’accusation qui lui font risquer la peine de mort après avoir ouvert le feu à la synagogue Tree of Life, à Pittsburgh. Au moment de son arrestatio­n, il a déclaré qu’il « voulait que tous les juifs meurent », selon ce que plusieurs médias ont appris dans des documents judiciaire­s.

Les identités des huit hommes et trois femmes victimes qui ont perdu la vie dans cette tragédie ont aussi été révélées hier par les autorités. Deux frères, un couple et une Canadienne, Joyce Fienberg, se retrouvent parmi eux.

PAS D’ANTÉCÉDENT­S

Peu avant la fusillade, Bowers avait toutefois affiché sur le réseau social Gab de nombreux messages antisémite­s, qualifiant les juifs d’« enfants de Satan », selon le site internet SITE, spécialisé dans la surveillan­ce des organisati­ons extrémiste­s.

Dans ses messages sur Gab, site prisé de l’extrême droite dont les autorités ont annoncé la fermeture, Bowers reprochait notamment au président américain Donald Trump, dont la fille Ivanka s’est convertie au judaïsme, d’être « trop proche des juifs » et d’être « un mondialist­e, pas un nationalis­te ».

AMATEUR D’ARMES

Bowers vivait seul dans un appartemen­t de la banlieue sud de Pittsburgh, à une quinzaine de kilomètres de la synagogue attaquée, selon ce qu’on a appris hier.

Détenteur d’un permis de port d’armes, il en avait au moins acheté six depuis 1996, d’après le réseau CNN. Il avait notamment posté sur Gab une photo de sa « famille » de pistolets Glock en soulignant leurs caractéris­tiques techniques.

Selon plusieurs de ses voisins, c’était quelqu’un de discret, qui parlait peu et qui pouvait rester des jours entiers sans sortir de chez lui.

Il était toujours hospitalis­é, mais dans un état stable, hier, après avoir subi de multiples blessures dans la fusillade avec les forces de l’ordre.

 ??  ?? Une jeune fille tient une pancarte dans un rassemblem­ent devant la synagogue Tree of Life où s’est déroulée une fusillade faisant 11 morts samedi. Un policier monte la garde devant la synagogue Tree of Life, à Pittsburgh, où la sécurité a été renforcée, tout comme autour de plusieurs autres synagogues à travers le pays. Des personnes se sont rassemblée­s à Jérusalem, en Israël, devant une projection sur les murs de la vieille ville en hommage aux victimes de la fusillade.
Une jeune fille tient une pancarte dans un rassemblem­ent devant la synagogue Tree of Life où s’est déroulée une fusillade faisant 11 morts samedi. Un policier monte la garde devant la synagogue Tree of Life, à Pittsburgh, où la sécurité a été renforcée, tout comme autour de plusieurs autres synagogues à travers le pays. Des personnes se sont rassemblée­s à Jérusalem, en Israël, devant une projection sur les murs de la vieille ville en hommage aux victimes de la fusillade.

Newspapers in French

Newspapers from Canada