Le Journal de Quebec

À 6 pieds et 10 pouces, il vend des souliers à des géants

Un ancien joueur de basket se rappelle que sa mère avait de la misère à le chausser

- AMÉLIE ST-YVES

Des gens avec de grands pieds font des centaines de kilomètres pour consulter un ancien joueur de basketball de 6 pieds et 10 pouces qui vend des chaussures pour ceux ayant des pieds surdimensi­onnés.

Le propriétai­re de la boutique Pieds Géants à Repentigny, David Dubois, a passé son adolescenc­e en chaussures de sport, car c’est la seule chose qu’il arrivait à trouver dans la pointure 16.

L’homme de 37 ans, originaire de Saint-gabriel-de-brandon dans Lanaudière, se souvient des efforts que sa mère a faits pour qu’il ne soit pas en espadrille­s à son bal de finissants.

« Elle m’amenait dans des drôles de magasins à Montréal pour trouver du 15-16 dans la chaussure habillée », raconte-t-il.

M. Dubois a ensuite décroché une bourse d’études pour jouer au basketball à l’université du Maine, où il a étudié en marketing. Son projet de fin de baccalauré­at portait sur une boutique virtuelle pour les grands pieds.

Quelques années plus tard, après avoir travaillé entre autres pour Pepsi et Imperial Tobacco, il a lancé Pieds Géants, en ligne et en boutique. Il y habille du 14 à 21 pour les hommes et du 11 à 13 chez les femmes. Il est parmi les premiers au Québec à s’être spécialisé dans ce domaine.

SIMPLIFIER LA VIE

Sept ans après l’ouverture, des clients des quatre coins du Québec vont le voir, que ce soit de Trois-rivières, de Sherbrooke, et même de la Beauce.

Sa boutique aide les grandes personnes à simplifier au moins un aspect de leur vie.

« La vie en général coûte plus cher quand on est grand. On finit par avoir à faire des compromis sur le lit, la voiture, le type de siège pour les voyages… Il faut magasiner plus longtemps pour les vêtements », explique M. Dubois.

La majorité des marques font déjà des souliers grandes tailles en quantité limitée, mais les boutiques choisissen­t de ne pas les commander, selon lui. Il parvient donc à les avoir, mais doit commander judicieuse­ment des mois à l’avance.

« Parce que ce n’est pas du grand volume, tu es à peu près sûr qu’il n’y a plus rien chez le fournisseu­r quand la saison commence », dit-il.

Il estime que les souliers de grandes tailles sont parfois légèrement plus chers que les standards, mais pas pour toutes les compagnies.

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, AMÉLIE ST-YVES ?? Le propriétai­re de Pieds Géants, David Dubois, tient une botte de taille 21. À l’avant-plan, le même modèle en taille 14.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, AMÉLIE ST-YVES Le propriétai­re de Pieds Géants, David Dubois, tient une botte de taille 21. À l’avant-plan, le même modèle en taille 14.

Newspapers in French

Newspapers from Canada