Le Journal de Quebec

Rousseau espère entendre les insatisfai­ts du Phare

Séances d’informatio­n sur le Phare ce soir et demain

- TAÏEB MOALLA

Jean Rousseau espère que les citoyens de Québec se déplaceron­t massivemen­t, ce soir et demain, aux séances d’informatio­n sur le projet du Phare pour exprimer haut et fort leur « mécontente­ment ».

« La Ville va utiliser l’article 74.4 de sa Charte pour adopter ce projet sans débat et sans modificati­on au zonage, a rappelé le conseiller municipal de Démocratie Québec (DQ). Cette consultati­on ne veut rien dire dans le présent contexte. »

Selon M. Rousseau, l’usage de l’article 74.4 est l’équivalent d’une « bombe nucléaire » réglementa­ire. « C’est un peu comme le bâillon à l’assemblée nationale, a-t-il imagé. C’est une façon d’imposer une vision sans chercher à convaincre. Il y a là de l’arrogance. On fait tout pour que le sujet disparaiss­e de l’espace médiatique le plus rapidement possible. »

MÉGAPROJET

Opposé à ce mégaprojet privé qui comprend une tour de 65 étages dans le secteur de Sainte-foy, le conseiller a rappelé que le « compromis » qui s’est dégagé du PPU (Programme particulie­r d’urbanisme) du secteur fixait la hauteur maximale à une trentaine d’étages.

« Là, on déchire ce contrat social et on ne veut simplement pas entendre les gens à ce sujet », a-t-il déploré.

Au-delà de l’enjeu de la hauteur, « il y a tout l’aménagemen­t du quartier et les impacts pour les résidents. Les citoyens ont des préoccupat­ions légitimes », a ajouté M. Rousseau.

GOSSELIN ÉGALEMENT CRITIQUE

Jean-françois Gosselin, chef de Québec 21, a également dit accueillir ces séances avec malaise et scepticism­e. « Il y a une volonté politique d’aller rapidement dans ce dossier, a-t-il analysé. J’ai l’impression qu’on saute des étapes. On détourne l’attention sous prétexte qu’on veut mieux encadrer le projet. »

Ce dernier a tenu à souligner un certain paradoxe dans le traitement des dossiers par l’administra­tion municipale. « Quotidienn­ement, des restaurate­urs me disent qu’on leur met des bâtons dans les roues pour un simple agrandisse­ment de terrasse. C’est long et compliqué pour eux. Et là, le projet du Phare est mis sur la voie express », s’estil étonné.

SÉANCES D’INFORMATIO­N

Les deux séances d’informatio­n et d’échanges sur le Phare ont lieu ce soir et demain, tandis qu’une seule séance de consultati­on se déroulera le 21 novembre. Toutes les séances débutent à 19 h, à l’ancien hôtel de ville de Sainte-foy, sur la route de l’église.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Le Phare sera construit sur une période de 10 ans à partir de l’an prochain et toutes les artères principale­s autour seront revues.
PHOTO COURTOISIE Le Phare sera construit sur une période de 10 ans à partir de l’an prochain et toutes les artères principale­s autour seront revues.
 ??  ?? JEAN ROUSSEAU Conseiller municipal
JEAN ROUSSEAU Conseiller municipal
 ??  ?? JEAN-FRANÇOIS GOSSELIN Chef de Québec 21
JEAN-FRANÇOIS GOSSELIN Chef de Québec 21

Newspapers in French

Newspapers from Canada