Le Journal de Quebec

Les investisse­urs du pot dans l’oeil des Américains

- FRANCIS HALIN

Les Québécois qui investisse­nt dans l’industrie naissante du cannabis au pays n’ont pas le droit de traverser la frontière américaine pour aller brasser des affaires là-bas.

« Les investisse­urs du pot sont mieux de ne pas aller aux États-unis pour quoi que ce soit qui est lié à leurs investisse­ments là-dedans, pour éviter les problèmes », prévient Marc-andré Séguin, associé chez EXEO Avocats.

CRIME GRAVE

Le mois dernier, Politico a révélé que les investisse­urs canadiens de l’industrie du cannabis risquent d’être bannis à vie des ÉtatsUnis. Des Israéliens se seraient même fait carrément interdire l’accès au pays, toujours selon Politico.

Mais pour l’avocat spécialist­e du droit de l’immigratio­n Marc-andré Séguin, les Américains ne peuvent pas bannir à vie un investisse­ur si facilement. « Il faut être reconnu coupable d’une activité criminelle assez grave pour ça », insiste-t-il.

Joint par Le Journal, le Service des douanes et de la protection des frontières (SDPF) a confirmé que les investisse­urs du cannabis sont toujours les bienvenus dans son pays... pourvu qu’ils ne viennent pas pour faire des activités commercial­es liées au cannabis.

« Si vous allez à Miami Beach pour parler affaires avec l’industrie de la marijuana, vous n’aurez pas le droit d’entrer au pays, mais si vous y allez en vacances à la plage, oui, vous pourrez », conclut l’agent d’informatio­n Michael du SDPF.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, REUTERS ?? Pour être banni à vie, il faut que la personne avoue avoir commis un acte illégal, rappelle l’avocat Marc-andré Séguin. Sur la photo, un agent américain vérifie l’identité d’un Canadien au poste frontalier de Windsor (en janvier dernier).
PHOTO D’ARCHIVES, REUTERS Pour être banni à vie, il faut que la personne avoue avoir commis un acte illégal, rappelle l’avocat Marc-andré Séguin. Sur la photo, un agent américain vérifie l’identité d’un Canadien au poste frontalier de Windsor (en janvier dernier).
 ??  ?? MARC-ANDRÉ SÉGUIN Avocat
MARC-ANDRÉ SÉGUIN Avocat

Newspapers in French

Newspapers from Canada