Le Journal de Quebec

Tout a commencé à Montréal

- LOUIS BUTCHER

Lewis Hamilton a effectué ses premiers tours de roue en karting à l’âge de 8 ans et cinq ans plus tard, il participai­t à ses premières compétitio­ns.

Certains amateurs se souviendro­nt sans doute de son passage à la piste SRA Karting à Saint-roch-de-l’achigan, en 2001, notamment, où il avait participé à une étape du Championna­t du monde de la spécialité. Il était alors (et déjà) confronté à son grand rival Nico Rosberg.

Son talent hors norme est rapidement repéré par Ron Dennis, alors patron de l’écurie Mclaren, qui n’hésite pas à financer son ascension dans les plus hautes sphères de la course automobile.

En 2003, il est couronné champion britanniqu­e de F3, puis deux ans plus tard, il remporte le titre en F3 Euro-séries. En 2006, il s’impose dans la série GP2 avant de graduer dès l’année suivante en F1.

Son entrée est fracassant­e dans la discipline-reine du sport automobile en 2007. Il signe une quatrième place en qualificat­ions au Grand Prix d’australie, à Melbourne, avant de rallier à l’arrivée en troisième place le lendemain. La suite est remarquabl­e : il obtient le deuxième rang à ses quatre courses suivantes. Sa première victoire est imminente.

Cette consécrati­on, il l’obtiendra à Montréal à son sixième départ à vie en F1, non sans avoir inscrit la veille sa première position de tête en F1. C’est donc au circuit Gilles-villeneuve que tout a réellement commencé pour lui en 2007.

Hamilton sera vice-champion la même année, à égalité avec Fernando Alonso. Les deux coéquipier­s de l’écurie Mclaren ne concéderon­t qu’un seul point au champion Kimi Räikkönen au terme de la dernière étape de la saison présentée au Brésil.

Newspapers in French

Newspapers from Canada