Le Journal de Quebec

Les 65 étages au coeur des échanges

La hauteur de 65 étages de la tour principale a été au coeur des échanges hier soir

- TAÏEB MOALLA

Très courue, la soirée d’informatio­n sur le Phare de Québec a permis, hier soir, d’entendre les opinions citoyennes les plus diverses et les plus contrastée­s. Alors que certains participan­ts ont qualifié le mégaprojet « d’erreur historique », d’autres y ont plutôt vu « un motif de fierté ».

Quelque 400 citoyens ont participé à la première de deux soirées d’informatio­n organisées par la Ville de Québec pour le projet du Phare du Groupe Dallaire, à l’ancien hôtel de ville de Sainte-foy.

La hauteur de la tour principale (65 étages), la circulatio­n de transit, le bruit, la valeur des maisons dans le secteur, la pollution lumineuse et même l’impact sur les oiseaux migrateurs ont été les principaux enjeux sur lesquels les questions des citoyens ont porté.

« La hauteur des bâtiments va être là pour des génération­s. La hauteur ne s’intègre pas au milieu. C’est une erreur historique qu’on fait », a déploré Caroline Gaudreault, suscitant de nombreux applaudiss­ements.

En l’absence du maire Labeaume, la vice-présidente du comité exécutif, Marie-josée Savard, a répliqué en évoquant « la qualité du projet » et son « ouverture à la population ».

Loin d’être convaincue, Ginette Paquin a déclaré : « C’est le pire endroit pour faire ce que vous voulez faire. Vous annoncez dix ans de problèmes qui s’en viennent. »

ÉCHANGE INTENSE

La tension dans la salle est montée d’un cran lors d’un échange particuliè­rement houleux au cours duquel Carol Landré a affirmé que ce projet est « un détourneme­nt de démocratie [puisqu’on] ne peut pas voter. On ne peut pas faire de référendum ».

Piqué au vif, Rémy Normand, vice-président du comité exécutif, a énuméré les bienfaits du Phare et a juré que la qualité de vie des citoyens sera améliorée dans le secteur.

Plus tard en soirée, M. Normand a ajouté: « Si on [l’administra­tion municipale] était hypocrite, on ne serait pas devant vous ce soir [hier]. »

CIRCULATIO­N DE TRANSIT

De son côté, Denis Poulin a évoqué le problème de la circulatio­n de transit qui « va empirer pendant la constructi­on », d’après lui.

Marc Des Rivières, directeur du Service du transport à la municipali­té, a admis qu’il s’agit là d’un « enjeu qui commence à se dessiner » et a promis de travailler avec les citoyens pour y trouver des solutions.

Présent dans la salle, le promoteur Michel Dallaire a pris la parole à quelques rares reprises. En réponse à un citoyen inquiet, il a assuré qu’il n’y aura pas de travaux de nuit au Phare – sauf exception – pour ne pas nuire à la quiétude du voisinage.

Une autre séance d’informatio­n aura lieu ce soir, à 19 h, au même endroit. La séance de consultati­on est prévue pour le 21 novembre.

 ??  ??
 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Le projet du Phare, du groupe Dallaire, devrait transforme­r le visage de l’entrée ouest de la ville de Québec.
PHOTO COURTOISIE Le projet du Phare, du groupe Dallaire, devrait transforme­r le visage de l’entrée ouest de la ville de Québec.
 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Quelque 400 citoyens ont participé à la soirée d’informatio­n d’hier soir à l’ancien hôtel de ville de Sainte-foy.
PHOTO SIMON CLARK Quelque 400 citoyens ont participé à la soirée d’informatio­n d’hier soir à l’ancien hôtel de ville de Sainte-foy.

Newspapers in French

Newspapers from Canada