Le Journal de Quebec

Traîné sur 300 m par un camion

Un homme âgé lutte pour sa vie après avoir été victime d’un accident

- ISABELLE TREMBLAY

SAGUENAY | Un septuagéna­ire luttait toujours pour sa vie en soirée, hier, après avoir été heurté accidentel­lement et traîné au sol sur une distance de près de 300 mètres par un camion cube appartenan­t à une compagnie de location de Chicoutimi.

Selon les policiers, le chauffeur du camion, un homme dans la cinquantai­ne, ne se serait pas aperçu qu’il avait frappé et traîné la personne âgée, qui se déplaçait à l’aide d’un bâton de marche. Cette hypothèse est corroborée par Pierre-luc Tremblay, copropriét­aire d’un garage situé sur le boulevard Talbot, à Chicoutimi, dont les caméras ont filmé la scène.

Selon les images qu’il a remises à la police, l’impact a eu lieu à 7 h 28 hier. « Ce que j’ai vu confirme que le conducteur ne l’a vraiment pas vu », assure-t-il.

TRÈS MAL EN POINT

Aux dires de ce dernier, la scène donne froid dans le dos. Il croit cependant que la bande vidéo permettra à la police et à la famille de la victime de savoir ce qui s’est réellement produit.

« Le monsieur était de dos et le camion est sorti de l’entrée. Il est resté accroché sous le camion peut-être par son manteau ou je ne sais trop », poursuit le garagiste.

Le conducteur du camion a donc roulé sans porter assistance à la victime, âgée de 72 ans. Il s’est d’abord dirigé vers le nord, a fait un u-turn légal à un feu de circulatio­n et a poursuivi sa route. Le corps de l’aîné s’est détaché du camion et a été abandonné, en bordure de la chaussée.

Des automobili­stes l’ont découvert à 287 mètres du point d’impact. Il était très mal en point, aux dires des policiers.

La Sécurité publique de Saguenay a intercepté le chauffeur dans un stationnem­ent à une vingtaine de kilomètres de l’accident.

Après avoir interrogé le chauffeur, les policiers ont conclu qu’il s’agissait d’un accident et qu’il ne serait pas accusé. « Aucun élément ne laisse croire que ce serait criminel. L’enquête n’est toutefois pas terminée », précise Bruno Cormier, porte-parole de la Sécurité publique de Saguenay.

VÊTEMENTS RETROUVÉS

Une casquette, un bâton de marche et des vêtements appartenan­t à la victime ont été retrouvés sur la route. Selon nos informatio­ns, l’homme avait l’habitude de faire une marche en bordure de l’artère commercial­e, où circulent quelque 55 000 automobili­stes par jour.

« Il a été traîné sur près d’un tiers de kilomètre. C’est épouvantab­le », affirme Roger Dubé, employé du garage Jean-pierre Tremblay.

 ?? PHOTOS AGENCE QMI, ROGER GAGNON ?? Les policiers ont étudié la scène avant de conclure qu’il s’agissait finalement d’un accident. Des vêtements de la victime ont été retrouvés sur la route.
PHOTOS AGENCE QMI, ROGER GAGNON Les policiers ont étudié la scène avant de conclure qu’il s’agissait finalement d’un accident. Des vêtements de la victime ont été retrouvés sur la route.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada