Le Journal de Quebec

Le pompier le plus en forme au monde

Claude Bélanger, originaire du Bas-saint-laurent, a remporté le Firefighte­r Combat Challenge en solo et en duo

- STÉPHANIE GENDRON

Un pompier de Longueuil originaire du Bas-saint-laurent a dominé le dernier Championna­t du monde des épreuves de pompiers, en remportant son premier titre en solo et un troisième titre d’affilée en duo.

Claude Bélanger avait terminé deuxième en 2013 et s’était promis de ravir le premier rang un jour. Il a finalement réussi à être le plus rapide vendredi dernier à Sacramento en Californie lors du Firefighte­r Combat Challenge. Il participai­t dans la catégorie Open, la plus relevée.

Pour réaliser son exploit physique, il devait d’abord grimper une tour avec un boyau de 45 livres, vêtu de son habit de pompier et de son appareil respiratoi­re.

Il tirait un second boyau de 45 livres du haut de la tour avant de redescendr­e une marche à la fois.

Le pompier devait ensuite simuler une entrée forcée avec une masse, avant de courir une courte distance autour de cônes puis toucher une cible avec un boyau d’incendie. Pour terminer, il transporta­it un mannequin de 175 livres jusqu’au fil d’arrivée.

« L’ULTIME TITRE »

« C’est un gros titre que je suis allé chercher. Ça faisait plusieurs années que je l’attendais. C’est l’ultime titre dans notre domaine », a-t-il dit.

Sa victoire est accompagné­e d’une bague et d’un nouvel habit de pompier, mais c’est surtout l’honneur d’être le meilleur qui fait sa fierté.

UNE DEMI-SECONDE

Le pompier a dû attendre la dernière course de ses adversaire­s pour s’assurer de sa première place.

Il a gagné avec un temps de 1 min 21 s 46/100, son record personnel, suivi d’un Américain à 1 min 21 s 97/100 minute.

« J’étais assis et je regardais juste le temps et je me demandais s’il allait me battre. Quand j’ai vu le chrono s’arrêter, c’était un amalgame d’émotions. Des pleurs, de la joie, c’était complèteme­nt débile », a résumé Claude Bélanger hier.

Claude Bélanger s’entraîne 15 heures par semaine au moins pour être au sommet de sa forme. Il n’avait jamais été aussi en forme que depuis qu’il a obtenu sa permanence comme pompier à Longueuil.

« J’ai eu plus de temps pour m’entraîner. Les autres années, j’avais deux emplois pour avoir un salaire convenable. J’ai mis l’accent sur l’entraîneme­nt et les compétitio­ns cette année », a dit Claude Bélanger.

EN DUO AUSSI

Après sa victoire en solo, il a réalisé l’exploit pour la troisième année consécutiv­e de remporter le titre de meilleur au monde en duo, avec sa partenaire féminine Amber Bowman.

À 32 ans, Claude Bélanger, natif de Témiscouat­a-sur-le-lac, dans le Bas-saintLaure­nt, entend défendre ses titres aux prochaines épreuves.

 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? 1. Claude Bélanger est photograph­ié en action au cours du Firefighte­r Combat Challenge 2018 à Sacramento, précisémen­t lors des qualificat­ions qui l’ont mené à la finale de vendredi. Il a remporté la compétitio­n. 2. Il est ici en compagnie de sa partenaire Amber Bowman avec qui il a célébré sa troisième victoire de suite en duo. 3. Claude Bélanger tient dans ses mains les diplômes obtenus lors de la compétitio­n. 2
PHOTOS COURTOISIE 1. Claude Bélanger est photograph­ié en action au cours du Firefighte­r Combat Challenge 2018 à Sacramento, précisémen­t lors des qualificat­ions qui l’ont mené à la finale de vendredi. Il a remporté la compétitio­n. 2. Il est ici en compagnie de sa partenaire Amber Bowman avec qui il a célébré sa troisième victoire de suite en duo. 3. Claude Bélanger tient dans ses mains les diplômes obtenus lors de la compétitio­n. 2
 ??  ??
 ??  ?? 3
3
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada