Le Journal de Quebec

Plus de 400 000 $ en paiements illégaux

- ÉRIC YVAN LEMAY

La pharmacien­ne Lyne Valiquette a plaidé coupable d’avoir reçu plus de 420 000 $ d’avantages illégaux versés par des compagnies de médicament­s génériques et le grossiste Mckesson.

Le géant américain de la distributi­on de médicament­s a remis à lui seul la somme de 277 264,27 $ entre 2012 et 2015 pour son ancienne pharmacie de la rue Fleury Est à Montréal.

Elle a reçu un autre montant de 71 012,23 $ pour sa succursale de la rue Jean-talon Est.

Notre Bureau d’enquête avait déjà révélé qu’uniprix et Mckesson avaient permis à Jonathan-yan Perreault de bâtir son petit empire de la pharmacie à seulement 36 ans.

Hier, Mme Valiquette a également reconnu avoir reçu des dizaines de milliers de dollars des fabricants de médicament­s génériques Apotex et Sandoz.

Elle conteste toutefois les accusation­s du syndic sur des sommes reçues illégaleme­nt de la compagnie Actavis (ancienneme­nt Cobalt).

UN MYSTÉRIEUX CHÈQUE

Par ailleurs, Mme Valiquette est accusée d’avoir touché 22 000 $ lors de l’achat de médicament­s provenant de la pharmacie de son cousin Jonathan-yan Perreault.

Selon des documents obtenus par le syndic durant son enquête, elle aurait bénéficié d’un rabais illégal de 55 % sur ces médicament­s.

Un chèque a notamment été fait par sa compagnie de gestion directemen­t à Perreault.

Mme Valiquette conteste toutefois la validité de certains documents. Elle a également soutenu que ce n’est pas sa signature sur le chèque.

Un débat doit d’ailleurs avoir lieu à partir de ce matin devant le comité de discipline pour déterminer si la signature a bel et bien été contrefait­e sur certains documents.

Au total, Lyne Valiquette a plaidé coupable à 7 des 13 chefs d’infraction déposés contre elle. Elle a reconnu avoir agi comme prêtenom pour Jonathan-yan Perreault dans une pharmacie de Montréal et prétendu faussement en détenir une autre à Sherbrooke.

Newspapers in French

Newspapers from Canada