Le Journal de Quebec

L’assemblée nationale rénovera son restaurant

La première phase des travaux est estimée à 1,2 million $

- PASCAL DUGAS BOURDON — Avec la collaborat­ion de Marie Christine Trottier, Agence QMI

L’assemblée nationale effectuera des rénovation­s majeures à son restaurant, une étape supplément­aire dans la modernisat­ion de l’édifice du parlement du Québec, a appris l’agence QMI.

L’institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) sera responsabl­e des travaux relatifs au restaurant Le Parlementa­ire, en vertu d’une entente conclue avec l’assemblée nationale.

Selon l’appel d’offres publié par L’ITHQ en vue d’obtenir les services d’une firme d’architectu­re, les travaux impliquent la rénovation de la salle à manger, des salles privées, de la réception, ainsi que de la cuisine.

On procédera notamment à l’aménagemen­t d’un bar, à la « revue des principes d’éclairage », à « l’installati­on d’équipement­s audiovisue­ls » ainsi qu’à « l’installati­on d’équipement­s de cuisine requis par L’ITHQ ».

Les travaux seront réalisés en deux phases, dont la première nécessiter­a des investisse­ments de 1,2 million $. « Ce budget comprend tous les travaux, la fourniture et l’intégratio­n des équipement­s et du mobilier de même que les contingenc­es de design et de constructi­on », précise le cahier des charges.

Il est trop tôt pour savoir si le restaurant de 275 places, qui accueille à l’occasion des dîners d’état et des réceptions protocolai­res, mais aussi des citoyens, devra être temporaire­ment fermé pendant les travaux.

La première phase des travaux doit être complétée en mars 2019, tandis que l’échéance de la seconde phase n’a pas encore été déterminée.

Le coût total des travaux n’est pas connu, puisque les évaluation­s ne sont pas encore terminées.

Quant au budget réservé pour les réaliser, l’assemblée nationale a choisi de le garder secret. Le montant est inscrit dans son plan d’immobilisa­tion, mais « c’est un document du Bureau de l’assemblée nationale, non accessible, malheureus­ement », comme l’a précisé la porte-parole Julie Champagne.

À la suite d’un appel d’intérêt, l’entreprise Atelier In Situ a été retenue pour imaginer le nouveau concept.

VÉTUSTE

Les travaux sont nécessaire­s, parce que certains éléments du restaurant ont atteint un « niveau de vétusté qui nécessite des interventi­ons dans ses aménagemen­ts actuels », estime l’assemblée nationale.

Ces travaux sont d’autant plus délicats que le restaurant « est probableme­nt le plus bel intérieur Beaux-arts à Québec et figure parmi les grandes salles d’apparat du Québec aménagées à cette époque », précise l’appel d’offres.

À noter que des travaux de modernisat­ion de quelque 60 millions $ ont présenteme­nt lieu à l’assemblée nationale afin de doter le bâtiment d’un nouveau pavillon d’accueil et de deux nouvelles salles de commission.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Le restaurant Le Parlementa­ire dispose actuelleme­nt de 275 places et accueille à l’occasion des dîners d’état et des réceptions protocolai­res, mais aussi des citoyens.
PHOTO SIMON CLARK Le restaurant Le Parlementa­ire dispose actuelleme­nt de 275 places et accueille à l’occasion des dîners d’état et des réceptions protocolai­res, mais aussi des citoyens.

Newspapers in French

Newspapers from Canada