Le Journal de Quebec

Ses prothèses seront couvertes à 100 % par la RAMQ

- PIERRE-PAUL BIRON

La RAMQ a confirmé hier à Hugues Leblanc, ce quadruple amputé du BasSaint-laurent, que ses deux prothèses de main seraient couvertes à 100 % par le régime public.

« Ils m’ont appelé pour me dire qu’ils avaient déjà eu la réponse et que tout était accepté », s’exclame l’homme qui a dû être amputé des deux mains et des deux pieds après avoir contracté une virulente bactérie découlant des complicati­ons d’une grippe. « C’est tout un soulagemen­t, je suis vraiment content. »

Les deux prothèses de main de M. Leblanc, soit une main biomécaniq­ue complète d’une valeur d’environ 35 000 $ et une pince qui vaut selon lui environ 25 000 $, seront remboursée­s.

« On va pouvoir se concentrer sur le reste maintenant. On va pouvoir penser à adapter la maison et adapter l’auto », explique-t-il.

IMPLICATIO­N POLITIQUE

Si le dossier de M. Leblanc a débloqué 24 heures à peine après que son histoire a été racontée dans les pages du Journal, c’est principale­ment grâce à l’implicatio­n du député péquiste Pascal Bérubé et du cabinet de la ministre de la Santé Danielle Mccann.

Allant au-delà de la partisaner­ie politique, les élus ont uni leurs forces pour faire avancer le dossier du citoyen dans le besoin.

« Je remercie le directeur de cabinet de la ministre ainsi que Mme Mccann pour leur rapidité d’interventi­on. Le travail de député, c’est beaucoup de dossiers comme ceux-là, traités en priorité, et je suis heureux du dénouement », confie le député de Matane-matapédia.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Incertains que son dossier soit accepté, Hugues Leblanc et sa famille vivaient un certain stress quant aux coûts qu’ils auraient eu à assumer en cas de refus.
PHOTO STEVENS LEBLANC Incertains que son dossier soit accepté, Hugues Leblanc et sa famille vivaient un certain stress quant aux coûts qu’ils auraient eu à assumer en cas de refus.

Newspapers in French

Newspapers from Canada