Le Journal de Quebec

Un nouveau colis suspect envoyé à CNN

-

WASHINGTON | (AFP) Un nouveau colis suspect adressé à CNN a été intercepté hier matin dans un bureau de poste d’atlanta, a indiqué la chaîne d’informatio­n américaine, déjà concernée la semaine dernière par la série de colis piégés envoyés à des détracteur­s de Donald Trump.

Le siège de la chaîne, situé à Atlanta, ne court « aucun danger imminent », a fait savoir son président Jeff Zucker, précisant que depuis le 24 octobre, « tout le courrier, à tous les bureaux de CNN du pays, est examiné sur des installati­ons extérieure­s ». Les bureaux new-yorkais de la chaîne – souvent dénoncée par Donald Trump, qui l’accuse de critiquer systématiq­uement sa présidence – avaient été évacués le 24 octobre après la découverte d’un premier colis suspect.

Il était adressé à John Brennan, ex-directeur de la CIA et commentate­ur sur CNN très critique de M. Trump.

Un autre colis adressé à CNN avait été intercepté deux jours plus tard dans un bureau de poste de New York. Il était destiné cette fois à l’ancien directeur des renseignem­ents James Clapper, également très critique du président américain, et qui intervient régulièrem­ent sur son antenne.

COMPARUTIO­N DU SUSPECT

Cesar Sayoc, l’homme arrêté vendredi et accusé d’avoir envoyé les colis suspects, a comparu devant un tribunal fédéral de Miami, en Floride. L’homme de 56 ans, un sympathisa­nt pro-trump aux nombreux antécédent­s judiciaire­s, est inculpé de cinq chefs d’accusation fédéraux, y compris l’envoi illégal d’explosifs, qui lui font risquer jusqu’à 48 ans de prison.

Lors de sa comparutio­n, Cesar Sayoc, vêtu d’une tenue de prisonnier beige, a très peu parlé. Il s’est contenté de murmurer un « je t’aime » à une personne non identifiée dans le tribunal, noir de monde.

Son avocat a rappelé qu’il fallait respecter la présomptio­n d’innocence de son client.

Une autre audience a été fixée à vendredi par le juge Edwin Torres, qui a demandé à ce que M. Sayoc, originaire de Floride, soit jugé à New York, où ont été retrouvés plusieurs des colis suspects.

Il est accusé d’avoir envoyé au moins 13 bombes artisanale­s à des personnali­tés critiques de Donald Trump, dont son adversaire démocrate à la présidenti­elle de 2016 Hillary Clinton et l’ancien président Barack Obama.

 ??  ?? CESAR SAYOC Suspect
CESAR SAYOC Suspect

Newspapers in French

Newspapers from Canada