Le Journal de Quebec

Un changement de culture salutaire

-

AGENCE QMI | Les Hurricanes de la Caroline sont la surprise de l’heure dans la Ligue nationale de hockey (LNH), flirtant avec le premier rang de la section Métropolit­aine. Pour comprendre ce qui a changé avec cette organisati­on ordinairem­ent habituée au fond du classement, il faut revenir aux décisions prises par le nouveau propriétai­re majoritair­e, Tom Dundon.

Il y a moins d’un an, celui-ci a acquis 52 % des parts des Hurricanes et a chamboulé l’ordre établi dans sa formation.

Dundon a congédié le directeur général en place depuis 2014 et légende du club, Ron Francis, pour le remplacer par Don Waddell. Ce dernier a été DG des Thrashers d’atlanta de 1998 à 2010 et oeuvrait au sein des Hurricanes depuis 2014 comme président de Gale Force Sports & Entertainm­ent, une compagnie reliée à la formation de la LNH.

UNE TRANSACTIO­N CLÉ

De nouveau installé dans une des rares chaises de directeur général dans la LNH, Waddell a fait deux gestes majeurs, qui aujourd’hui ont une incidence sur les succès de sa formation. Dans une des plus grosses transactio­ns de l’été 2018, il a envoyé Noah Hanifin et Elias Lindholm aux Flames de Calgary pour Dougie Hamilton, Micheal Ferland et l’espoir Adam Fox.

« Nous avons commencé notre saison estivale en sachant qu’il fallait devenir une équipe un peu plus difficile à affronter, a expliqué l’homme de 60 ans. Nous avions déjà de très bons joueurs techniques, mais nous voulions des joueurs plus durs dans notre formation. Nous avons ajouté Ferland et Jordan Martinook de l’arizona [Coyotes]. Maintenant, nous sommes une équipe difficile à affronter, nous jouons dur. »

Devant trouver un nouveau pilote avec le départ de Bill Peters pour les Flames, Waddell a exécuté son deuxième geste clé en donnant le poste d’entraîneur-chef à Rod Brind’amour, qui était assistant-entraîneur avec les « Canes » depuis sept ans.

Brind’amour a également instauré un système de jeu excitant et agressif, car les Hurricanes tirent plus de 40 fois en moyenne depuis le début de la campagne. Reste maintenant à voir si ces succès se poursuivro­nt. La Caroline souhaite se tailler une place en séries éliminatoi­res pour la première fois depuis 2008-2009.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Rod Brind’amour a été nommé entraîneur des Hurricanes en mai dernier.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Rod Brind’amour a été nommé entraîneur des Hurricanes en mai dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada