Le Journal de Quebec

ENTRE FILETS

-

La longévité de Price Avec sa 290e victoire dans l’uniforme du Canadien, Carey Price a dépassé Patrick Roy et il va assurément rejoindre Jacques Plante pour devenir le gardien avec le plus de victoires en carrière dans l’uniforme du Canadien. Cette marque le hisse parmi les grands, car c’est une marque de longévité et de durabilité. Price en est à sa 12e saison à Montréal et c’est un exploit en soi. Incidemmen­t, je suis plus fier d’avoir joué 16 ans dans la LNH que d’avoir gagné le trophée Hart et le trophée Vézina.

Kotkaniemi et le nouveau Canadien

Le Canadien change et la décision de garder Jesperi Kotkaniemi en est une preuve. Pour une rare fois, le Canadien a décidé de développer un jeune joueur de talent à Montréal plutôt que de le retourner chez les juniors, ou en Finlande dans son cas. Il a le talent et il peut jouer. J’aime le fait qu’on ne lui mette pas trop de pression et qu’on cherche à le protéger. Par exemple, Claude Julien s’est assuré de ne pas le faire jouer contre Patrice Bergeron, samedi à Boston. Ainsi, ça lui donne de l’expérience dans la LNH sans prendre la chance de le faire mal paraître.

Tortorella et la haine

J’ai bien aimé le commentair­e de l’entraîneur-chef des Blue Jackets de Columbus, John Tortorella, qui a dit qu’il aimerait voir un peu plus de haine dans le hockey. Aujourd’hui, tous les joueurs se connaissen­t, sympathise­nt et on les voit même blaguer sur la patinoire. C’est rendu trop loin à mon goût. Ils devraient se limiter à des discussion­s dans les corridors par respect pour leurs partisans, qui sont parfois très intenses. Les temps ont vraiment changé. À mes débuts avec le Canadien, j’avais quasiment peur de faire un clin d’oeil à un ami dans une équipe adverse pour ne pas choquer les vétérans.

Le revers de Crosby

Après un début de saison difficile, Sidney Crosby a connu une grosse semaine. Il est phénoménal et je pourrais en parler pendant des heures, mais je vais me limiter aujourd’hui à son tir du revers qui est l’un des meilleurs de l’histoire. Tout comme Wayne Gretzky, qui en avait un excellent, Crosby utilise une palette à peine courbée. Vous savez qui avait aussi un superbe tir du revers? Vincent Damphousse. Vincent en faisait même presque un tir frappé. C’était impression­nant.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada