Le Journal de Quebec

L’année de vérité pour Robin Lehner

-

Après des succès mitigés chez les Sénateurs d’ottawa et les Sabres de Buffalo, le Suédois de 27 ans Robin Lehner est l’un des gardiens à surveiller, cette saison, dans la LNH. Il s’agit d’une année de vérité pour lui. Libéré de ses démons, on verra s’il est un véritable gardien numéro un.

Lehner, qui a remplacé Jaroslav Halak chez les Islanders de New York, partage le boulot avec le portier allemand de 32 ans Thomas Greiss et les deux connaissen­t un bon début de saison. Sous les ordres du nouvel entraîneur Barry Trotz, champion de la coupe Stanley, ils font même partie de notre top 10. Les Islanders sont parmi les équipes qui accordent le moins de buts présenteme­nt, soit 25 en dix matchs.

Que ce soit à Nashville, Washington ou maintenant Brooklyn, Trotz a toujours confié ses gardiens de but à son spécialist­e, Mitch Korn. Korn a le don de soutirer le meilleur de ses élèves. Il a débuté à Buffalo avec le grand Dominik Hasek. À Nashville, il a particuliè­rement bien réussi avec Tomas Vokoun et Pekka Rinne. À Washington, il a guidé Braden Holtby au sommet.

Âgé de 61 ans, Korn s’est fait tirer l’oreille avant de joindre les Islanders, mais il peut aussi miser sur un adjoint en Piero Greco, qui fait ses débuts dans la LNH après avoir aidé les gardiens champions de la coupe Calder avec les Marlies de Toronto, Garret Sparks et Calvin Pickard. Lehner a admis lui-même qu’il manquait de structure dans son jeu.

ENCADREMEN­T DE PREMIER PLAN

De toute évidence, Lehner est entouré par des conseiller­s de premier plan et cet encadre- ment arrive à point puisqu’il semble s’être débarrassé de ses démons. Aux prises avec des problèmes d’alcoolisme, de bipolarité et de pensées suicidaire­s, il a repris le contrôle de sa vie. Reste à voir s’il deviendra enfin un gardien élite.

Les Sabres n’ont pas renouvelé son contrat l’été dernier, lui préférant Carter Hutton. Lehner est sous contrat pour une seule saison et commande un salaire de 1,5 million.

Que ce soit Lehner ou Greiss, le gardien des Islanders qui sera en action, ce soir à Pittsburgh, devra être alerte. Les Penguins sont en feu.

VARLAMOV EN SANTÉ

Le meneur dans notre classement, Semyon Varlamov, possède un talent fou, mais il passe rarement une saison sans subir de blessures importante­s. Au moins, c’est bien parti et il n’a accordé que 13 buts sur 262 tirs depuis le début de la saison pour un taux d’efficacité de ,950. Jaroslav Halak poursuit son beau travail à Boston et il a déjà deux coups de pinceau. Tuukka Rask sent la pression. Il a connu une bonne semaine malgré la défaite contre le Canadien samedi.

CAREY PRICE AU 12E RANG

Les récentes performanc­es de Carey Price sont encouragea­ntes. Son taux d’efficacité est au-dessus de ,920 pour une première fois depuis la saison 2016-17. En une semaine, il est passé du 25e au 12e rang. L’an dernier, son meilleur classement hebdomadai­re fut le 19e rang.

CITATION DE LA SEMAINE

Questionné au sujet du nouvel équipement ajusté des gardiens de but, le coloré entraîneur du Wild du Minnesota Bruce Boudreau ne s’est pas arraché ce qui lui reste de cheveux sur la tête. « Nos gardiens ne se plaignent pas, dit-il. Devan Dubnyk [2e dans notre classement] a été fantastiqu­e, alors ce qu’il porte ne me dérange pas. »

 ?? Gilles Moffet l@ gillesmoff­et ??
Gilles Moffet l@ gillesmoff­et

Newspapers in French

Newspapers from Canada