Le Journal de Quebec

Robby Johnson s’ouvre sur un douloureux passé

Le chanteur révèle, dans un livre, que son père est un agresseur sexuel

- CÉDRIC BÉLANGER

C’est un secret qui était devenu trop lourd à garder. Dans une autobiogra­phie qui paraît aujourd’hui, le chanteur beauceron Robby Johnson, que les Québécois ont découvert quand il est parti faire carrière à Nashville, dévoile que son père est un agresseur sexuel.

« Mon père, je l’ai renié. La dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, je lui ai dit que je ne voulais plus rien savoir de lui », a-t-il confié dans une entrevue exclusive accordée au Journal, la veille de la sortie du livre De la Beauce à Nashville, tous les rêves sont permis.

Ex-agent de la Sûreté du Québec au Saguenay, cet homme – que Johnson nomme dans son livre, mais dont nous taisons l’identité en raison d’une ordonnance de non-publicatio­n émise lors de sa condamnati­on à quatre ans de prison, en 1992 – a fait d’une mineure son esclave sexuelle pendant huit ans.

Rongé par la honte des actes horribles commis par celui qu’il qualifie de géniteur et non plus de père, Sylvain Robitaille (le véritable nom de Robby Johnson) a longtemps hésité avant de dévoiler son lourd secret au grand public.

« J’avais peur que les gens se disent que je suis peut-être pareil comme lui. Mais en même temps, je ne veux pas lui laisser ce pouvoir sur moi et je n’ai rien à me reprocher. »

« IL A DÉTRUIT SA VIE »

Cette histoire sordide a des réper- cussions dans la vie de tous les jours de la vedette. Il a rompu les liens avec deux de ses trois frères parce qu’ils ont choisi de pardonner et de continuer à fréquenter leur père. Pour effacer toute trace du paternel dans sa vie, les deux enfants de Johnson portent même le patronyme de sa conjointe, Pier-anne Lachance.

C’est sans oublier la victime, avec qui Johnson a gardé le contact et à qui il a déjà remis un exemplaire de son livre.

« Il a détruit sa vie. Elle s’en remet difficilem­ent encore aujourd’hui. Quand je l’ai rencontrée, elle s’était remise à faire des cauchemars. C’est un poids énorme », révèle le chanteur.

LOIN DU CONTE DE FÉES

Sachant ce qu’a fait son père, on comprend mieux comment Robby Johnson a pu affronter tous les obstacles qui se sont dressés devant lui dans sa conquête du marché américain, amplement relatée dans son livre. Son passé lui a fourni la motivation nécessaire pour affronter le présent et l’avenir.

« Mon album en français s’intitule Jusqu’au bout et c’est ce que j’aimerais qui ressorte du livre. Il ne faut jamais abandonner. Assez souvent, les gens pensent que mon histoire est un conte de fées et que tout a été super facile. Mais il y a tellement d’embûches et j’aurais pu abandonner plusieurs fois. Mais je ne l’ai jamais fait. Je suis allé jusqu’au bout. »

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES, CÉDRIC BÉLANGER ?? C’est à travers un passé difficile que Robby Johnson a trouvé la motivation nécessaire pour se rendre à Nashville... et à Paris.
PHOTO D’ARCHIVES, CÉDRIC BÉLANGER C’est à travers un passé difficile que Robby Johnson a trouvé la motivation nécessaire pour se rendre à Nashville... et à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from Canada