Le Journal de Quebec

Plus de fumeurs de pot et de tabac

- CHRISTOPHE­R NARDI

OTTAWA | Le nombre de fumeurs a augmenté de 18 % entre 2015 et 2017 au Canada malgré toutes les campagnes de sensibilis­ation et le nombre faramineux d’études qui détaillent les effets nocifs du tabac.

C’est le constat étonnant qui ressort de l’édition 2017 de l’enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues (ECTAD) de Statistiqu­e Canada et Santé Canada. Au total, on dénombre 4,6 millions de Canadiens qui consommaie­nt régulièrem­ent du tabac en 2017, comparativ­ement à 3,9 millons en 2015. Une tendance qui se reflète aussi au Québec.

LE POT AUSSI

Le nombre de Canadiens disant avoir consommé du cannabis durant la même période a aussi augmenté de deux points de pourcentag­e.

Contrairem­ent aux États-unis, ce ne sont pas les produits de vapotage qui attirent de plus en plus d’utilisateu­rs, ajoute Erin Rutherford, gestionnai­re de la division de surveillan­ce du tabagisme au ministère.

C’est plutôt la cigarette traditionn­elle qui aurait attiré un plus grand nombre de consommate­urs de 25 ans et plus. Mais de nombreux intervenan­ts contactés par Le Journal étaient étonnés des résultats de l’enquête.

Ils peinaient à expliquer pourquoi davantage de personnes étaient attirées par le tabac.

Or, il n’est pas impossible que les résultats de 2015, qui représenta­ient un creux historique du tabagisme à travers le pays, aient été plus élevés en raison d’un enjeu d’échantillo­nnage, admet Santé Canada.

« Les résultats que nous avons vus cette année sont étonnants, mais ils ne sont pas choquants. Or, ceux de 2015 ont été particuliè­rement plus bas que prévu, et ce n’est pas du tout impossible qu’il y ait juste eu un enjeu d’échantillo­nnage qui ait influencé les résultats », analyse Mme Rutherford, qui indique que toutes les autres études nationales sur le tabac montrent une tendance vers la baisse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada