Le Journal de Quebec

Un « régime minceur » réclamé au RTC

L’administra­tion est sévèrement critiquée

- – Avec la collaborat­ion de Stéphanie Martin NICOLAS LACHANCE

L’opposition à l’hôtel de ville de Québec réclame « un régime minceur » au sein du Réseau de transport de la Capitale (RTC), à la suite des révélation­s du Bureau d’enquête sur les généreuses primes versées au directeur général du RTC, Alain Mercier.

Le RTC a donné plus de 100 000 $ en primes de rendement à Alain Mercier depuis sa nomination en 2012, en plus de son salaire annuel, qui a augmenté considérab­lement, passant de 200 000 $ à 252 000 $ en six ans.

Pourtant, au même moment, les statistiqu­es d’achalandag­e au RTC ont chuté de 1,3 million de déplacemen­ts.

« Le party a assez duré. Un salaire de plus de 200 000 $ devrait être amplement suffisant pour motiver un cadre à livrer la marchandis­e et à travailler au bénéfice des contribuab­les », a manifesté Jean-françois Gosselin, chef de l’opposition à la Ville de Québec, dans un communiqué.

« Comment Rémy Normand peut-il banaliser cette situation, alors que l’achalandag­e du transport en commun a fondu d’environ 1,3 M de déplacemen­ts depuis l’arrivée de monsieur Mercier ? »

Selon l’élu municipal, les 26,25 % d’aug- mentation de salaire en six ans, sans compter les primes de rendement obtenues annuelleme­nt, sont « inacceptab­les ».

LABEAUME PEU BAVARD

Le maire de Québec, Régis Labeaume, n’a pas voulu commenter la question des primes, renvoyant les journalist­es vers le président du RTC, Rémy Normand.

Il a cependant souligné que les primes de 100 000 $ s’échelonnen­t sur cinq ans.

Il affirme que les primes sont octroyées au mérite.

« On peut lui donner en salaire ou on peut faire en sorte qu’il le mérite. Nous, on pense qu’il faut qu’il le mérite. »

Le maire n’a pas voulu dire si selon lui c’était justifié dans le contexte où le RTC vit une baisse d’achalandag­e depuis quelques années. « Allez voir M. Normand ! » a-t-il suggéré.

 ??  ?? JEAN-FRANÇOIS GOSSELIN Chef de l’opposition à la Ville de Québec
JEAN-FRANÇOIS GOSSELIN Chef de l’opposition à la Ville de Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada