Le Journal de Quebec

Catherine Dorion en faveur des écoles de quartier

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

La députée solidaire de Taschereau, Catherine Dorion, a souligné l’importance des écoles de quartier devant plus d’une centaine de parents qui protestaie­nt contre le changement de vocation de l’école Cardinal-roy, hier soir, à Québec.

Le groupe de parents et d’enfants a formé une chaîne humaine juste avant l’assemblée de consultati­on tenue devant une salle bondée.

« C’est un gros enjeu de savoir ce qu’on va faire avec les écoles de quartier. Ce qui arrive à Cardinal-roy, c’est un problème qui va se vivre de plus en plus. L’école publique n’est pas assez défendue. C’est normal que les parents s’inquiètent. Chaque fois, ça touche profondéme­nt les citoyens des quartiers », a notamment dit Mme Dorion, élue le 1er octobre dernier.

ÉLITISME « DÉPLORABLE »

Le collectif de parents réclame le maintien d’une école inclusive au centre-ville de Québec puisque l’école secondaire Cardinal-roy veut fermer ses classes régulières et d’adaptation scolaire afin de faire plus de place aux élèves des programmes sports-arts-études, qui composent 85 % de sa clientèle.

Une adolescent­e de 2e secondaire a également pris la parole pour défendre son école.

« Je trouve déplorable de créer une forme d’élitisme dans l’école Cardinal-roy du quartier Saint-sauveur qui est l’un des quartiers les plus pauvres de Québec », a lancé Chloé Painchaud.

La Commission scolaire de la Capitale doit prendre position à la fin novembre, mais la décision définitive appartiend­ra au ministre de l’éducation, Jean-françois Roberge.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? La députée de Québec solidaire Catherine Dorion a plaidé pour une école publique de quartier accessible, hier, à Cardinal-roy.
PHOTO SIMON CLARK La députée de Québec solidaire Catherine Dorion a plaidé pour une école publique de quartier accessible, hier, à Cardinal-roy.

Newspapers in French

Newspapers from Canada