Le Journal de Quebec

Le plus beau costume de 2018, c’est le sien !

Un jeune homme de Lorraine a conçu un déguisemen­t de robot de 150 kg

- MARIE-ÈVE DUMONT

Ce robot de trois mètres de hauteur et de 150 kg va se promener dans les rues de Lorraine ce soir.

« Je ne passe plus l’halloween pour les bonbons, je le fais maintenant pour faire peur aux adultes. Plus c’est gros, plus ça impression­ne », sourit Alexandre Toulouse, un passionné de mécanique et de robotique de 18 ans qui a fabriqué le costume avec son père.

Après avoir préparé des plans, l’étudiant en arts visuels au cégep Lionel-groulx a consacré pratiqueme­nt toutes ses soirées et ses dimanches depuis juillet à sa fabricatio­n.

« On n’a pas le chiffre exact du nombre d’heures que mon père et moi on a passé là-dessus, mais c’est certaineme­nt trop », lance-t-il en riant.

Le robot est fait de tuyaux ABS et de différents morceaux de scooter qu’il a découpés et fixés ensemble. Des lampes de poche forment les yeux du personnage.

TUYAUX ET BOTTES DE SKI

À l’intérieur du déguisemen­t, M. Toulouse chausse des bottes de ski montées sur des échasses. Il porte aussi un casque de hockey relié par un tuyau à la tête du robot, ce qui lui permet de bouger la tête du personnage en même temps que la sienne.

Il déplace aussi les avant-bras, les mains et les doigts. À l’aide de son pouce, il contrôle le pointeur laser du front du personnage. Un petit haut-parleur émettant des bruits de robot est également intégré au costume.

L’idée de confection­ner ce costume mijote dans la tête du jeune homme depuis deux ans.

« Pour un cours au secondaire, j’avais démonté un scooter pour en faire une voiture. Je cherchais quoi faire avec les restes de carrosseri­e que je n’avais pas utilisés. On a décidé de les prendre pour le robot », mentionne celui qui souhaite devenir designer automobile.

C’est en voyant un épisode de la populaire série américaine Mythbuster­s, qui démystifie des idées reçues de la vie quotidienn­e ou du cinéma, qu’alexandre Toulouse a eu l’idée de fabriquer le déguisemen­t.

« On s’est dit que nous aussi on devrait faire un robot, un encore plus gros et plus haut qu’eux. Selon moi, on a réussi », se réjouit-il.

 ??  ??
 ?? PHOTOS MARTIN CHEVALIER ?? Alexandre Toulouse prend de 15 à 20 minutes pour enfiler son costume de robot avec l’aide de ses parents. Son déguisemen­t de 150 kg est si lourd qu’il a besoin d’un système de poulies au plafond (photo en haut à droite) pendant qu’il le met.
PHOTOS MARTIN CHEVALIER Alexandre Toulouse prend de 15 à 20 minutes pour enfiler son costume de robot avec l’aide de ses parents. Son déguisemen­t de 150 kg est si lourd qu’il a besoin d’un système de poulies au plafond (photo en haut à droite) pendant qu’il le met.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada