Le Journal de Quebec

Nationalis­me de pacotille ?

- RÉJEAN PARENT e Blogueur au Journal Syndicalis­te, chroniqueu­r

Conséquemm­ent à l’élection de la CAQ, l’actualité québécoise révèle l’empresseme­nt d’intellectu­els, de lobbyistes et d’ex-hommes politiques à définir le nationalis­me. On ne se surprendra pas que la conception des uns et des autres se fonde sur leur allégeance fédéralist­e ou souveraini­ste pour tenter d’influencer le nouveau gouverneme­nt. Quel que soit le point de vue, le nationalis­me affiché par la CAQ n’aura de sens que dans la mesure où le Québec disposera de plus d’autonomie !

LA NÉBULEUSE

La reconnaiss­ance de la nation québécoise n’est pas acquise constituti­onnellemen­t et le multicultu­ralisme prôné par les fédéralist­es canadiens rend encore moins évidente cette perspectiv­e. Depuis des décennies, des premiers ministres, à l’exception de Philippe Couillard, se sont succédé à la tête du Québec en revendiqua­nt son caractère distinct et les attributio­ns appropriée­s sans trop de succès. Au contraire, l’état fédéral a déployé son pouvoir de dépenser dans des champs de compétence des provinces pour imposer sa vision communauta­riste et diluer la conception des deux nations fondatrice­s.

Durant la campagne et jusqu’à présent, François Legault a clamé son nationalis­me et la nécessité de nouveaux pouvoirs, mais il s’est montré discret sur les moyens qu’il prendra pour concrétise­r son affirmatio­n nationale. Il apparaît toutefois bien peu armé pour arracher des concession­s importante­s qui consacrero­nt le caractère distinct de la société québécoise.

HISTOIRE SANS FIN

Le gouverneme­nt québécois n’est pas le seul à vouloir s’affranchir d’un pouvoir central ou, tout au moins, le circonscri­re. Cependant, comme ailleurs, il n’échappe pas aux vicissitud­es d’un tel projet. De la Catalogne jusqu’en Nouvelle-calédonie en passant par la Corse, les revendicat­ions d’autonomie ou d’indépendan­ce rencontren­t une forte résistance de l’état central qui souvent peut compter sur les divisions de la population pour contrer les volontés d’émancipati­on.

Le premier défi de ce gouverneme­nt consiste à faire l’unité sur l’idée que nous sommes une nation. Ce ne sera pas une sinécure !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada