Le Journal de Quebec

Le 75 $ d’épicerie de trop !

- RÉMI NADEAU Chef du Bureau parlementa­ire à Québec remi.nadeau @quebecorme­dia.com @RNADEAUJDE­Q

Un mois après la raclée électorale, la poussière étant retombée, les libéraux croient que la déclaratio­n maladroite de leur chef Philippe Couillard sur le 75 $ d’épicerie par semaine a constitué l’ultime clou dans leur cercueil…

Bien sûr, les libéraux sont conscients qu’ils portaient le poids de l’usure, après 15 ans de gouvernanc­e presque ininterrom­pue. Et que leurs adversaire­s avaient déjà défini l’image de « donneur de leçon condescend­ant » de Philippe Couillard.

Mais, encore aujourd’hui, dans l’organisati­on, on estime que le début de campagne était bon.

Les focus groupes et les sondages menés par le PLQ démontraie­nt que les priorités des Québécois étaient de retrouver plus de temps de qualité en famille, de pouvoir souffler un peu. D’où le programme axé sur de simples mesures, comme le versement d’un montant d’argent que les ménages auraient pu utiliser selon leur volonté. Les autres partis avaient sûrement vu la même chose. Les similitude­s entre les programmes sautaient aux yeux.

On misait aussi sur le fait qu’il y avait 20 pour cent d’indécis, qu’on croyait pouvoir attirer dans le giron libéral en cours de campagne.

Lorsque François Legault s’est enlisé dans ses explicatio­ns sur le processus d’expulsion des immigrants ayant échoué aux tests de français et des valeurs, la CAQ a perdu des points dans les sondages, mais les libéraux se sont inquiétés que ces appuis ne leur reviennent pas.

IL NE CONNAISSAI­T PAS FRANÇOIS LAMBERT

Puis, est arrivée l’entrevue à la radio Énergie à Montréal. Qui devait être une formalité. Philippe Couillard revenait d’une éreintante tournée en avion en Abitibi. Malgré qu’il était préoccupé par la préparatio­n du débat à TVA qui se tenait le soir même, sa garde rapprochée a accepté cette entrevue légère. Le plus ironique c’est que cet homme si cultivé a été piégé par son manque de pop culture ! Lorsque l’animateur lui a demandé s’il était d’accord avec l’énoncé de l’ex-dragon et homme d’affaires François Lambert, selon lequel il était réaliste de faire manger un adulte et deux adolescent­s avec 75 $ d’épicerie par semaine, le chef libéral a répondu sans savoir qui était François Lambert !

Privé de la référence, il s’est exprimé d’un point de vue mathématiq­ue.

« CATASTROPH­IQUE »

Peu de temps après, un responsabl­e de la campagne a constaté l’ampleur de la gaffe, jugée « catastroph­ique », qui était relayée et commentée à l’infini sur les réseaux sociaux et les sites web des différents médias.

« M. Couillard se demandait ce qu’il avait dit de pas correct », raconte une source libérale selon qui ensuite, « il était complèteme­nt sorti de sa zone de confort », à un bien mauvais moment.

Autant le premier ministre sortant que les responsabl­es des commu- nications ont essayé de ramer en sens contraire, mais le mal était fait. « Ça nous a gelés. Ça venait renforcer l’idée que le chef était déconnecté de la réalité des gens », nous a-t-on raconté. La préparatio­n du débat, dans ce contexte, a été difficile, et c’est François Legault qui a été perçu comme le vainqueur.

Un candidat libéral m’a confié qu’il avait refusé dès le début de la campagne de poser des pancartes électorale­s de son chef dans sa circonscri­ption, parce qu’il sentait que « ça l’aurait tiré par le bas ». Après la gaffe sur le 75 $ d’épicerie, il estimait que Philippe Couillard était alors devenu « toxique »...

 ??  ?? Après que Philippe Couillard a affirmé qu’il était réaliste pour un adulte et deux adolescent­s de vivre avec une épicerie de 75 $ par semaine, les libéraux ont senti qu’ils avaient perdu la partie.
Après que Philippe Couillard a affirmé qu’il était réaliste pour un adulte et deux adolescent­s de vivre avec une épicerie de 75 $ par semaine, les libéraux ont senti qu’ils avaient perdu la partie.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada