Le Journal de Quebec

Bernard « Rambo » Gauthier acquitté

-

SEPT-ÎLES | (Agence QMI) Le procès du représenta­nt syndical de la FTQ Constructi­on Bernard Gauthier et de six travailleu­rs qui ont participé au blocus du chantier de la rivière Romaine en juin 2015 s’est conclu hier matin avec l’acquitteme­nt de tous les accusés.

Le juge François Paré a rendu une décision qui a été fatale pour la Couronne. Il a exclu une partie de la preuve recueillie par la Commission de la constructi­on du Québec (CCQ) lors de son enquête. Il s’agit de la parade d’identifica­tion des accusés établie grâce à des informatio­ns transmises par Hydro-québec.

Ce document était constitué de photos des travailleu­rs prises lors de la manifestat­ion à la route d’accès du chantier, du nom des manifestan­ts, de leur date de naissance et de leur rôle lors de la manifestat­ion.

Cette preuve a été rejetée puisqu’elle portait atteinte au droit à la vie privée des accusés. La majorité des accusés ont été acquittés pour cette raison. Les autres, dont Bernard Gauthier, ont été acquittés faute de preuve.

Bernard Gauthier ne cachait pas sa satisfacti­on à la sortie du tribunal. Le procureur aux poursuites criminelle­s et pénales, Cédric Leblanc-falardeau, a indiqué qu’il songeait à porter la décision du juge en appel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada