Le Journal de Quebec

Des femmes payées pour salir Mueller ?

-

WASHINGTON | (AFP) La police fédérale américaine (FBI) a ouvert une enquête pour déterminer si des individus avaient tenté de discrédite­r le procureur spécial Robert Mueller en payant des femmes pour qu’elles l’accusent d’agressions sexuelles, ont annoncé mardi les services du magistrat chargé de la délicate enquête russe.

« Quand nous avons appris la semaine dernière que des femmes s’étaient vu offrir de l’argent pour faire de fausses accusation­s contre le procureur spécial, nous avons immédiatem­ent demandé au FBI d’enquêter », a déclaré le porte-parole du procureur Mueller, Peter Carr.

COURRIEL

Le site d’informatio­n The Hill a rapporté avoir été contacté, comme d’autres médias américains, par une femme qui s’est présentée comme ayant travaillé dans les années 1970 avec Robert Mueller.

Dans un courriel, elle a dit qu’un homme lui avait offert 20 000 dollars pour accuser le procureur âgé de 74 ans de harcèlemen­t et d’agression sexuelle.

Cet homme s’est présenté comme le collaborat­eur d’un lobbyiste et présentate­ur radio d’extrême droite Jack Burkman, leur a encore écrit cette femme sans révéler son identité. Or, Jack Burkman a assuré le 20 octobre sur sa page Facebook qu’il détenait des informatio­ns explosives sur le procureur Mueller. L’accusant d’alcoolisme, il a assuré disposer de sept témoignage­s de femmes ayant été agressées par le magistrat au cours des quarante dernières années.

VICTIME PRÉSUMÉE

M. Burkman a annoncé hier qu’il présentera­it demain la première victime présumée de M. Mueller.

« Elle révélera une agression sexuelle très grave. Et d’autres suivront », a-t-il affirmé sur sa page Facebook.

« Robert Mueller est quelqu’un de mauvais, pas seulement pour ce qu’il fait dans un tribunal, mais aussi pour ce qu’il fait en dehors », a-t-il ajouté, précisant que le procureur avait « fait du mal à de nombreuses femmes ».

 ??  ?? Procureur spécial
Procureur spécial

Newspapers in French

Newspapers from Canada