Le Journal de Quebec

Le Danemark déjoue un projet d’attentat et accuse l’iran

-

COPENHAGUE | (AFP) Le Danemark a annoncé hier le rappel de son ambassadeu­r à Téhéran après avoir déjoué un projet d’« attaque » sur son sol contre des opposants iraniens, en représaill­es à un récent attentat meurtrier en Iran.

« Le Danemark ne peut en aucune façon tolérer que des individus liés aux services de renseignem­ent iraniens fomentent des attaques contre des personnes » sur son territoire, a déclaré le chef de la diplomatie danoise Anders Samuelsen, lors d’une conférence de presse à Copenhague. « C’est le gouverneme­nt iranien, c’est l’état iranien qui est derrière » ce projet, a-t-il ajouté.

L’IRAN DÉMENT

L’ambassadeu­r d’iran à Copenhague a été convoqué dans l’après-midi au ministère des Affaires étrangères.

« Le ministère iranien des Affaires étrangères rejette fermement les rapports biaisés qui ont accusé l’iran de fomenter une tentative d’assassinat infructueu­se contre une figure de l’opposition », a écrit l’ambassade dans un communiqué publié dans la soirée sur son site internet.

ARRESTATIO­N

Selon les services du renseignem­ent du pays scandinave, au moins un individu lié au renseignem­ent iranien, arrêté le 21 octobre, projetait un attentat contre trois membres présumés du Mouvement arabe de lutte pour la libération d’ahvaz résidant au Danemark.

Ce mouvement est soupçonné par Téhéran d’avoir participé à un attentat contre un défilé militaire qui avait fait 24 morts le 22 septembre à Ahvaz, capitale de la province iranienne du Khouzestan à majorité arabe.

Fin septembre, Téhéran avait accusé le Danemark, les Pays-bas et la Grande-bretagne « d’héberger certains membres du groupe terroriste » que l’iran accuse d’être responsabl­e de l’attentat.

Le chef du Renseignem­ent danois, Finn Borch Andersen, a révélé hier matin qu’un Norvégien d’origine iranienne avait été arrêté le 21 octobre et placé en détention.

Newspapers in French

Newspapers from Canada