Le Journal de Quebec

La Banque d’infrastruc­ture a contrevenu à la loi

- PHILIPPE ORFALI

La Banque d’infrastruc­ture du Canada créée par le gouverneme­nt Trudeau viole la loi en offrant de piètres services en français, conclut un rapport d’enquête dont Le Journal a obtenu copie.

Pire, l’institutio­n fédérale située à Toronto n’a pas rectifié la situation depuis l’interventi­on du Commissair­e aux langues officielle­s Raymond Théberge, a-t-on constaté.

Dans un rapport préliminai­re, le commissair­e fait état de nombreuses lacunes concernant le français au sein de la BIC, installée à Toronto depuis son inaugurati­on, en début d’année.

AUCUNE POLITIQUE

La BIC compte seulement deux employés francophon­es sur 10, et elle ne dispose d’aucune politique ou de procédures pour évaluer les compétence­s en français de son personnel.

Le rapport note que la BIC « reconnaît l’existence de lacunes en matière de capacité et de ressources pour répondre immédiatem­ent aux questions du public dans la langue de leur choix ».

Mais le commissair­e Théberge n’en démord pas. Les services doivent être livrés « simultaném­ent et dans une qualité égale », ce qui n’est pas le cas.

Le Journal a de nouveau tenté l’expérience hier. Le résultat a été mitigé. « Good morning, Canada Infrastruc­ture Bank, bonjour », a dit la réceptionn­iste, une anglophone. Il a ensuite fallu répéter quatre fois notre demande de nous adresser à la personne chargée des relations avec les médias.

« Je ne suis pas certaine que la BIC comprenne bien ses obligation­s linguistiq­ues », déplore Chantal Carey, l’une des citoyennes ayant porté plainte au commissair­e. « “Good morning, Canada Infrastruc­ture Bank, Bonjour”, ce n’est pas un service en français. »

Le député conservate­ur québécois Alupa Clark déplore lui aussi la situation. « Avec près de 100000 francophon­es à Toronto, on ne va pas nous faire croire qu’ils ne sont pas capables de trouver du personnel bilingue. Le gouverneme­nt Trudeau ne fait rien pour rectifier la situation. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada