Le Journal de Quebec

Une perte de temps et d’argent pour les PME du Québec

Le débrayage des employés de Postes Canada a d’importante­s conséquenc­es

- DIANE TREMBLAY

Les conséquenc­es de la grève à Postes Canada se font sentir chez les entreprise­s québécoise­s, qui doivent répondre à des clients mécontents de ne pas avoir reçu leur colis dans les délais prévus.

Après Sherbrooke et les îles de l a Madeleine, c’est au tour de Montréal d’être touchée par les grèves tournantes des employés de Postes Canada.

Quelque 6000 travailleu­rs syndiqués sont en arrêt de travail pour 24 ou 48 heures.

Aucune livraison ni aucun ramassage de colis et de courrier ne sont donc effectués dans la métropole.

« On se retrouve sans aucun plan B », déplore William Giroux, copropriét­aire de Kaseme, qui fabrique des étuis pour téléphones cellulaire­s à Saint-georges de Beauce.

Faire affaire avec des entreprise­s comme Fedex serait beaucoup trop coû- teux, selon lui.

Envoyer un étui coûte entre 2,50 $ et 3 $ avec Postes Canada, alors qu’avec un transporte­ur comme Fedex ou UPS, les coûts d’expédition s’élèveraien­t à environ 8 $.

Près de 65 % des ventes de Kaseme sont réalisées en ligne, principale­ment au Québec, mais aussi ailleurs au Canada. Depuis le début de la grève tournante, l’entreprise a même dû procéder à une vingtaine de remboursem­ents.

PLUS DE RETARDS QU’À L’HABITUDE

Pour éviter les mauvaises surprises, la PME avise maintenant systématiq­uement ses clients des retards possibles. Avec la perturbati­on des activités du centre de tri de Montréal, M. Giroux commence à désespérer un peu, surtout parce qu’il voit arriver l’achalandag­e du Vendredi fou.

« Déjà qu’on doit se battre contre Ama- zon. Pour moi, c’est une perte de temps et d’argent. »

Selon Mathieu Lessard, le propriétai­re de la plateforme Buster Fetcher, qui surveille à l’année les délais d’expédition pour ses clients, les retards se sont allongés depuis le début de la grève.

« Cela a une incidence directe, c’est sûr », a fait part M. Lessard, chargé de réclamer les frais d’expédition pour ses clients en cas de retard de livraison pour différents services postaux. Le départemen­t de réclamatio­ns de sa compagnie roule à plein régime.

Cette grève à Postes Canada est source de casse-tête et d’inquiétude pour les entreprise­s, soutient la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).

Son président-directeur général, Stéphane Forget, enjoint d’ailleurs les parties à trouver une entente rapide à ce conflit.

 ??  ?? WILLIAM GIROUX Cofondateu­r de Kaseme
WILLIAM GIROUX Cofondateu­r de Kaseme

Newspapers in French

Newspapers from Canada