Le Journal de Quebec

La Banque de Montréal s’en prend aux géants du web

Le manque d’encadremen­t sur la collecte de données suscite de l’inquiétude

- PIERRE COUTURE

Le grand patron de la Banque de Montréal (BMO) au Québec, Claude Gagnon, dénonce les géants du web comme Google, Apple, Facebook et Amazon (GAFA) qui accumulent des données sur les citoyens sans encadremen­t.

« Les gens ne réalisent pas à quel point les entreprise­s sont capables d’accumuler des données personnell­es. Il faut être très prudent », a indiqué hier le président de BMO au Québec, Claude Gagnon, en marge d’une conférence prononcée devant les membres de la Chambre de commerce de Québec.

Selon ce dernier, le manque de réglementa­tion dans le secteur de l’intelligen­ce artificiel­le laisse le champ libre aux géants du web pour « enregistre­r, compiler et vendre le moindre de nos mouvements, de nos achats et de nos clics » sur le web. Une situation où les aspects de la vie privée et de l’éthique sont laissés de côté.

RÉVOLUTION TECHNOLOGI­QUE

D’après le président de la BMO au Québec, l’intelligen­ce artificiel­le développée dans les laboratoir­es des géants du web de la Silicon Valley sera la véritable révolution technologi­que à observer au cours des prochaines années.

« Il y a dans cette révolution un potentiel extraordin­aire. Mais il faut l’encadrer au plus vite. Les données vont devenir une ressource. À qui elles appartienn­ent ? On doit légiférer », a-t-il martelé.

Celui qui travaille depuis 43 ans à la BMO rappelle que l’on a assisté au cours des dernières années à l’émergence du plus grand transporte­ur de passagers au monde (Uber) et du plus grand hôtelier de la planète (Airbnb) sans que ces derniers détiennent une seule voiture ni un hôtel.

Cette sortie du patron de la BMO au Québec arrive alors que les géants du web parlent de plus en plus de se lancer dans les services financiers en investissa­nt massivemen­t dans des jeunes Fintech. Aux États-unis, plus de 1000 petites entreprise­s travaillen­t actuelleme­nt à développer des applicatio­ns technologi­ques pour le secteur financier.

UNE MENACE POUR LES BANQUES

Google, Apple, Facebook et Amazon ont déjà commencé à travailler avec des poids lourds de l’industrie financière (Goldman Sachs et JP Morgan) pour développer des produits financiers qui seront offerts sur leurs plateforme­s.

En Europe tout comme aux États-unis et au Canada, les grands dirigeants de banques et d’assureurs réclament une réglementa­tion plus serrée pour freiner l’arrivée des mastodonte­s du web dans leur industrie.

« CELA M’INQUIÈTE. ÇA COMMENCE OÙ ET ÇA SE TERMINE OÙ ? QUI A LE DROIT DE COLLECTER DE L’INFORMATIO­N ? COMMENT ON UTILISE CES DONNÉES-LÀ ? » – Claude Gagnon

 ??  ?? Le grand patron de BMO Groupe financier au Québec, Claude Gagnon, était de passage hier devant les membres de la Chambre de commerce de Québec au Château Frontenac. Il a dénoncé l’accumulati­on des données personnell­es par les « GAFA ». PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS
Le grand patron de BMO Groupe financier au Québec, Claude Gagnon, était de passage hier devant les membres de la Chambre de commerce de Québec au Château Frontenac. Il a dénoncé l’accumulati­on des données personnell­es par les « GAFA ». PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS

Newspapers in French

Newspapers from Canada