Le Journal de Quebec

L’IRIS demande de convertir les garderies privées en CPE

-

AGENCE QMI | L’institut de recherche et d’informatio­ns socioécono­miques (IRIS) demande au gouverneme­nt Legault de convertir l’ensemble des garderies privées non subvention­nées en CPE.

L’IRIS recommande aussi de ramener le financemen­t des garderies subvention­nées à son niveau de 2013, une initiative évaluée à 892,4 millions $.

« Ce que l’on propose au nouveau gouverneme­nt, c’est de dépenser 892,4 millions $ [annuelleme­nt] pour que chaque enfant actuelleme­nt inscrit dans une garderie privée non subvention­née puisse avoir accès à un CPE », a résumé Philippe Hurteau, chercheur à L’IRIS.

L’institut de recherche, qui se dit indépendan­t et progressis­te, déplore que le nombre de garderies non subvention­nées ait augmenté de 1382 % depuis 2007, alors que les services qui y sont offerts sont généraleme­nt de moins bonne qualité.

QUALITÉ EN BAISSE

« L’institut de la statistiqu­e du Québec montre que la qualité des services rendus n’est pas au rendez-vous », explique L’IRIS dans son communiqué, qui se base sur une étude de 2014 de l’institut de la statistiqu­e du Québec pour faire ce constat.

L’IRIS évalue à 395 millions $ annuelle- ment le rétablisse­ment du financemen­t des garderies subvention­nées, à 1,074 milliard $ la création de 67 246 places en CPE et à 18,9 millions $ l’impact sur le service de la dette. L’état épargnerai­t cependant 595,5 millions $ annuelleme­nt en diminuant les crédits d’impôt pour garde d’enfant.

L’institut estime à environ quatre ans le temps nécessaire à cette transition.

M. Hurteau reconnaît que l’emploi massif d’éducatrice­s moins qualifiées en CPE « pourrait faire baisser un peu » la qualité des services, mais que rapidement, ces éducatrice­s sauraient augmenter leur niveau de connaissan­ce grâce à leur intégratio­n dans un environnem­ent plus stimulant.

PQ FAVORABLE

Pour le Parti québécois, l’objectif de transforma­tion des places privées vers les CPE est « de manière générale un objectif important et pertinent à poursuivre ».

La porte-parole du PQ en matière de famille, Véronique Hivon, recommande de mettre en place un « programme de transition de manière graduelle quand des propriétai­res de garderie privée ne veulent plus exploiter leur établissem­ent ».

Elle croit que l’établissem­ent d’un tarif unique à 8,05 $ dans les CPE et les garderies publiques subvention­nées, comme François Legault l’a promis en campagne électorale, va sans doute ramener les parents vers ce type d’établissem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada