Le Journal de Quebec

Réserves du BAPE sur le projet Métaux Blackrock

-

SAGUENAY | (Agence QMI) Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnem­ent (BAPE) émet des réserves sur le gros projet de Métaux Blackrock.

Dans son rapport, rendu public hier, le BAPE écrit que « la commission d’enquête retient que le projet peut être réalisable. Sa concrétisa­tion permettrai­t de soutenir ou de créer des centaines d’emplois au Saguenay–lac-saint-jean, et apporterai­t des retombées économique­s notables à l’échelle de la région ».

Mais les commissair­es ajoutent des bémols.

« L’usine produirait toutefois d’importante­s émissions de gaz à effet de serre [...] Des incertitud­es quant à la réalisa- tion du projet subsistent néanmoins, liton également. En premier lieu, le mode de gestion des scories de titane n’était pas établi au moment de l’audience publique. Si ces résidus s’avéraient être une substance dangereuse et qu’ils ne trouvaient pas preneur, leur coût de prise en charge pourrait menacer la viabilité de l’usine. »

Métaux Blackrock planifie d’investir 1 milliard $ dans une mine et une usine à Chibougama­u, en plus d’une usine de transforma­tion à Saguenay.

La constructi­on de toute la chaîne créerait 1500 emplois. Une fois en activité, il y aurait du travail direct ou indirect pour 1000 personnes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada