Le Journal de Quebec

Ottawa crée une commission à 5,5 M$ pour les débats

- SARAH BÉLISLE

OTTAWA | Le gouverneme­nt fédéral a annoncé hier la création d’une nouvelle commission chargée d’organiser les débats des chefs pendant les campagnes électorale­s, au coût de 5,5 millions $ sur deux ans.

« Les débats des chefs constituen­t des exercices fondamenta­ux en démocratie. Une commission indépendan­te fera de ces débats un volet plus prévisible, fiable et stable des campagnes électorale­s fédérales. Les Canadiens conviennen­t qu’une commission aux débats doit être durable, non partisane et indépendan­te, et qu’elle doit servir les intérêts et les priorités des citoyens », a déclaré la ministre des Institutio­ns démocratiq­ues Karina Gould.

Elle en a profité pour préciser les critères qu’ottawa a établis pour choisir quels chefs pourront participer. Les partis devront notamment être déjà représenté­s à la chambre des Communes, avoir un candidat dans au moins 90 % des circons- criptions et avoir obtenu au moins 4 % du vote lors du dernier scrutin.

L’ACCÈS DES CITOYENS AUX DÉBATS

Un des objectifs de la commission est d’améliorer l’accès des citoyens aux débats et informatio­ns électorale­s, sur diverses plateforme­s.

Ainsi, « à l’avenir, la Commission aux débats des chefs veillera à ce que les Canadiens handicapés, ceux qui vivent en région rurale ou éloignée ainsi que les communauté­s de langue officielle en situation minoritair­e aient accès à de l’informatio­n essentiell­e sur le chef, le parti et le programme de leur choix », a-t-elle fait valoir.

Le premier à occuper le poste de commissair­e sera l’ex-gouverneur général, David Johnston. Il aura notamment la tâche d’organiser deux débats.

De son côté, l’opposition officielle a reproché au gouverneme­nt d’avoir choisi M. Johnston sans la consulter et de dépenser 5,5 millions $ pour créer une nouvelle organisati­on fédérale que personne ne réclamait.

Newspapers in French

Newspapers from Canada