Le Journal de Quebec

Les ravages du fentanyl racontés à la télévision

- MARIE-JOSÉE R. ROY

La série documentai­re Fentanyl : la menace, que MOI ET CIE diffusera à compter de ce soir, à 20 h 30, appose des visages sur le terrible fléau du fentanyl et évoque puissammen­t ses ravages humains, au-delà des manchettes de journaux.

Le chanteur Samian, dont le père a connu l’itinérance et l’enfer des drogues, nous sert de guide dans les rues de Gatineau et Longueuil, entre autres.

Par exemple, à Gatineau, on rencontre le couple formé de Tina et Marcel. La fragile jeune femme prend quotidienn­ement de la coke, du « crack » et de la morphine. Elle dit avoir dû se faire injecter du fentanyl pendant deux ans, « par obligation », parce qu’elle était séquestrée et violée par un bourreau.

Kate, une prostituée à la dentition amochée, qui vit dans la rue depuis l’âge de 18 ans, admettra, le visage souriant, qu’elle « aime consommer » et détaillera ses « tarifs » avec moult précisions.

Bob, poignardé à deux reprises dans la même semaine, obtiendra la confirmati­on que sa marchandis­e contient du fentanyl, mais consentira à l’ingérer quand même, parce que, dit-il, il n’a « pu [sic] rien à perdre ».

Fentanyl : la menace met bien en contexte la crise des opioïdes, exacerbée par l’apparition du fentanyl. Cette substance se retrouve souvent ajoutée dans d’autres drogues à l’insu des consommate­urs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada