Le Journal de Quebec

L’arche d’émilie et de Clifford

TVA présente Un zoo pas comme les autres cet hiver

- MARC-ANDRÉ LEMIEUX

Les animaux continuent d’avoir la cote en télévision. Après avoir récolté un joli succès avec Refuge animal et observé les belles performanc­es des Poilus à Radio-canada et d’ambulances animales à V, TVA prépare Un zoo pas comme les autres.

Produite par Datsit Sphère en collaborat­ion avec Québecor Contenu, cette nouvelle série documentai­re en 12 épisodes brossera le portrait d’émilie Ferland, 28 ans, et Clifford Miller, 39 ans, un couple de Beaucerons qui accueillen­t plus de 150 animaux sur leur terre, à Frampton.

On parle non seulement de chats, de chiens, d’un cheval et d’une vache, mais également de cerfs, loups, lynx, tigres, lions, babouin, kangourous, mouflons de Corse, wallabys, ratons laveurs et ours noirs.

« Ce n’est pas un zoo ordinaire, déclare le producteur Robert Montour, vice-président développem­ent chez Datsit Sphère. Quand Émilie et Clifford ouvrent la porte de leur maison, ils sont devant l’enclos des kodiaks. Ils ne vont pas travailler au zoo ; ils vivent dedans ! »

« C’est une gang de passionnés, ajoute M. Montour. Ce sont des gens de coeur, des travaillan­ts... Ils ne prennent jamais de vacances, sauf une journée l’été pour aller aux glissades d’eau. »

RÉHABILITA­TION

Le Miller zoo n’est pas seulement un jardin zoologique. C’est aussi un centre de réhabilita­tion faunique. Un flamand éprouve des problèmes de vision ? Aucun problème.

« Les animaux qui ont besoin d’aide vivent avec eux dans leur maison, explique M. Montour. Ils ne refusent aucun animal. »

 ?? PHOTO COURTOISIE DATSIT SPHÈRE ?? Émilie Ferland et Clifford Miller.
PHOTO COURTOISIE DATSIT SPHÈRE Émilie Ferland et Clifford Miller.

Newspapers in French

Newspapers from Canada