Le Journal de Quebec

FOOTBALL NFL

- Stéphane Cadorette stephane.stephane.cadorette@quebecorme­dia.com

Semaine dernière : 1

Les Rams ont cédé un troisième et un cinquième choix pour Dante Fowler, aux Jaguars. Ils salivent à l’idée que le troisième choix au total en 2015 réponde aux attentes sous les ordres de Wade Phillips, qui en fait illico son homme pour appliquer la pression à l’extérieur.

Semaine dernière : 4

Les Saints ont signé une sixième victoire de suite même si Drew Brees n’a lancé que pour 120 verges. C’est dire à quel point toutes les autres phases de jeu contribuen­t aux succès collectifs, particuliè­rement la défensive qui réussit les gros jeux. La recrue Marcus Davenport a obtenu deux sacs.

Semaine dernière : 8

Cam Newton a lancé au moins deux passes de touché à chacun de ses six derniers matchs. Il s’agit de la plus longue séquence de sa carrière à cet effet. Le quart-arrière complète 66,4% de ses passes cette saison, son plus haut taux de réussite en carrière, et de loin ! Sa ligne offensive joue bien.

Semaine dernière : 11

3-3-1 Les Packers ont probableme­nt réalisé leur plus convaincan­t effort défensif de la saison, malgré la défaite face aux Rams. Le demi de coin Jaire Alexander montre un potentiel énorme. L’échappé en fin de match de Ty Montgomery a précipité son départ vers Baltimore, contre des peanuts (7e choix).

Semaine dernière : 2

Les Patriots ont trimé plus dur que ce qu’indique le pointage face aux Bills. Il aura fallu un premier touché défensif en 40 matchs pour s’assurer de la victoire. Une offensive à peine plus digeste que celle des Bills et c’était la catastroph­e. Au final, le résultat prime sur tout le reste.

Semaine dernière : 5

Les Chargers reviennent de leur semaine de congé avec le vent dans les voiles. Par contre, au cours du week-end, des rumeurs ont émané à l’effet que leur ailier défensif Joey Bosa, blessé au pied depuis août, ne soit finalement pas près de revenir au jeu, contrairem­ent à ce que l’on croyait.

Semaine dernière : 9

Les Redskins sont en tête dans la division Est après huit matchs pour la première fois depuis 2000. Et ils ne s’arrêtent pas là en mettant la main sur le maraudeur Ha Ha Clinton-dix. Il manque de constance, mais avec DJ Swearinger, le tandem s’annonce solide.

Semaine dernière : 13

Les Texans ont voulu frapper un grand coup à la date limite des échanges en obtenant le receveur Demaryius Thomas. Ça reste à voir… La perte de Will Fuller dictait plutôt un geste pour obtenir de la vitesse. Thomas n’est pas fini, mais ce n’est pas sa marque de commerce.

Semaine dernière : 3

Il n’y a rien pour arrêter l’attaque des Chiefs. Chaque semaine, on se dit que Patrick Mahomes va dérougir et ça ne se produit pas. Le kid est pour vrai ! Le jeune quart-arrière a déjà six matchs au compteur avec au moins trois passes de touché. Son année sur le banc l’a visiblemen­t bien servi.

Semaine dernière : 7

Les Steelers ont de nouveau embelli leur ridicule palmarès face aux Browns, mais ils ont toujours autant de difficulté­s à disputer un match «propre» à l’attaque. Ils ont commis deux revirement­s et en sont maintenant à 12 cette saison. Dans un seul match cette saison, ils n’ont pas commis de revirement.

Semaine dernière : 6

Deux revirement­s ont coulé les Vikings, qui peinent toujours à afficher leur constance de la saison dernière. Leurs quatre victoires cette saison ont été enregistré­es contre les 49ers, Eagles, Cardinals et Jets, des équipes qui jouent pour ,500 ou moins. La magie n’opère pas contre les vrais.

Semaine dernière : 14

Des 46 passes de touché de Carson Wentz depuis l’an dernier, 18 ont été lancées à des ailiers rapprochés. Les Eagles sentaient le besoin d’acquérir du renfort chez les ailiers espacés en mettant la main sur Golden Tate. Ils appréciero­nt sa polyvalenc­e.

Semaine dernière : 12

Les Bengals ont frôlé la catastroph­e en concédant 18 points de suite aux Buccaneers au quatrième quart. Ils s’en sont sortis indemnes, mais ne sont pas rassurants dernièreme­nt. La défensive est en voie de concéder 7164 verges cette saison, ce qui battrait un record de médiocrité.

Semaine dernière : 15

Dôle de message à envoyer aux troupes que d’échanger Golden Tate. Voilà un receveur travaillan­t et sans ego qui cadre parfaiteme­nt dans la vision de Matt Patricia. Le sachant sur son année de contrat, les Lions ont préféré soutirer un choix de troisième ronde pour s’en séparer.

Semaine dernière : 20

Cette fois, ce n’était pas majoritair­ement la faute de Blake Bortles. Le jeu au sol sans Leonard Fournette est abominable et pour la cinquième fois cette saison, la défensive a accordé plus de 20 points. Cette unité qui était la plus intimidant­e du circuit en 2017 en est devenue une trop docile.

Semaine dernière : 26

L’attaque des Jets n’a gagné que 12 premiers jeux et n’a converti que trois troisièmes essais en 14 tentatives face aux Bears. Cette même attaque n’a gagné que 3,8 verges par jeu dans une dure journée au bureau. Les Jets ont perdu leurs deux derniers matchs par 17 et 14 points.

Semaine dernière : 19

Russell Wilson a bouffé la défensive des Lions, pourtant septième contre la passe avant la rencontre. Pour une quatrième semaine de suite, les Seahawks ont gagné plus de 150 verges au sol. J’étais de ceux qui voyaient les Seahawks entamer une pénible phase de reconstruc­tion. Mea culpa!

Semaine dernière : 18

Après trois revers de suite, les Titans ressortent de leur semaine de congé en situation d’urgence. Une seule fois cette saison l’offensive a inscrit plus de 20 points et les deux prochains matchs face aux Cowboys à Dallas et ensuite contre les Patriots ne s’annoncent pas de tout repos.

Semaine dernière : 27

Andrew Luck loge au deuxième rang parmi les quarts-arrières avec 23 passes de touché. Depuis que le porteur de deuxième année Marlon Mack est revenu au jeu, il a amassé 347 verges au sol en trois matchs. Soudaineme­nt, la ligne offensive tant décriée devient une force de l’équipe.

Semaine dernière : 28

Les Bills ont donné l’effort maximal, mais il faut tout de même un minimum de talent offensif pour appuyer le coeur au ventre démontré. Défensivem­ent, ils ont quand même tenu les Patriots hors de la zone des buts pendant trois quarts, une première depuis 2014 dans le cas de Tom Brady.

Semaine dernière : 17

Malgré l’inconstanc­e qui continue d’affecter le quart Mitchell Trubisky, la défensive des Bears a repris ses airs intimidant­s du début de saison, même sans Khalil Mack. Après trois quarts, les Jets ne revendiqua­ient que 98 verges d’attaque. Trubisky rate toutefois beaucoup de receveurs ouverts.

Semaine dernière : 16

Difficile de savoir que penser des Dolphins. Depuis leur départ fracassant, ils ont perdu quatre de leurs cinq derniers matchs. Dans les quatre défaites, la défensive a été poivrée d’au moins 427 verges chaque fois. Tout n’est pas perdu, mais il faut un électrocho­c.

Semaine dernière : 22

En laissant filer Demaryius Thomas, les Broncos confirment leur foi inébranlab­le en Courtland Sutton, le receveur format géant choisi en quatrième ronde au printemps. Il a désormais toute la place pour s’épanouir. Sa moyenne de 19,1 verges par réception fait saliver.

Semaine dernière : 32

Larry Fitzgerald, le vénérable receveur, jubilait après la victoire des Cardinals, leur deuxième seulement cette saison. Pas pour l’importance de la victoire comme telle dans une saison perdue, mais parce qu’il a le sentiment que l’équipe a trouvé son quart-arrière en Josh Rosen. Très encouragea­nt!

Semaine dernière : 10

La constance et les Ravens, c’est comme Clark Kent et Superman. Ils ne sont jamais à la même place au même moment. Une semaine, cette équipe semble avoir tout pour sauver le monde. L’autre, elle semble vulnérable et fragile. Le tango entre Joe Flacco et Lamar Jackson n’est pas efficace.

Semaine dernière : 21

Les Falcons, forts de deux victoires de suite avant leur congé, doivent vite remettre le pied sur l’accélérate­ur. C’est une chose de battre les Buccaneers et Giants avant la pause, mais c’est une autre paire de manches de lutter face aux Redskins. D’autres joueurs que Matt Ryan devront se lever.

Semaine dernière : 24

Les Cowboys entreprenn­ent la deuxième moitié de la saison face aux Titans, un club aussi désespéré qu’eux. Il sera intrigant de voir à quel point le nouveau venu, le receveur Amari Cooper, s’adaptera rapidement à son nouveau système. L’attaque en a grandement besoin.

Semaine dernière : 29

Chez les Giants, on revient constammen­t à la question de l’oeuf ou de la poule. C’est la faute du quart-arrière Eli Manning qui ne voit pas plus loin sur le terrain que les trois verges devant lui, ou de la ligne offensive qui lui donne si peu de temps? Et que dire du jeune espoir Kyle Lauletta qui se fait arrêter?

Semaine dernière : 23

3-4 Revoilà donc Ryan Fitzpatric­k ! Les Buccaneers se sont déjà prévalus de la cinquième année d’option du contrat de Jameis Winston, mais pourront couper les ponts avec lui sans lui verser d’argent en mars. Il y a encore énormément de travail à faire en défensive.

Semaine dernière : 31

Pour une rare fois, Derek Carr a affiché sa forme de 2016, mais ça n’a pas suffi aux Raiders. La défensive est un trou sans fond et il faudra un travail sans fin pour rendre de nouveau cette unité respectabl­e. Force est de constater que même Khalil Mack n’y aurait rien changé.

Semaine dernière : 25

Dehors, l’entraîneur-chef Hue Jackson! Dehors, le coordonnat­eur offensif Todd Haley! C’est le pilote défensif Gregg Williams qui prend l’intérim. Dans tout ce brouhaha, Baker Mayfield doit se demander sur quelle planète il est tombé. On peut reprendre notre sérieux à Cleveland, maintenant?

Semaine dernière : 30

Plusieurs joueurs des 49ers, dans cette saison perdue, se retrouvent en audition devant Kyle Shanahan pour les saisons à venir. L’équipe continue de se battre, mais demeure difficile à cerner. Comment un match si convaincan­t face aux Packers peut-il être suivi d’un tel fiasco face aux Cardinals?

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada