Le Journal de Quebec

Contrat record du fédéral pour la Davie

Plusieurs milliards pour des frégates

- PHILIPPE ORFALI

Le gouverneme­nt Trudeau annoncera aujourd’hui son intention d’octroyer au chantier maritime Davie le plus important contrat fédéral de son histoire, un mandat évalué à « plusieurs milliards », a appris Le Journal.

Après des années à se démener, la Davie devrait bientôt avoir bien du pain sur la planche.

Le Journal a appris qu’ottawa va émettre ce matin trois préavis d’adjudicati­on de contrats (PAC) totalisant 7 milliards de dollars pour l’entretien de 12 frégates de classe Halifax.

La Davie, Irving, en Nouvelle-écosse, et Seaspan, en Colombie-britanniqu­e, sont les entreprise­s sélectionn­ées pour assurer les travaux de maintenanc­e en cale sèche de ces navires de la Marine royale canadienne, et ce jusqu’à la fin de leur durée de vie, dans une quinzaine d’années.

« Sans s’avancer sur l’issue des négociatio­ns, on peut s’attendre à un contrat de plusieurs milliards $ pour la Davie », a indiqué une source gouverneme­ntale au fait du dossier.

« C’est le plus important contrat fédéral jamais donné » au chantier québécois, a-telle poursuivi.

Ce contrat devrait créer des centaines d’emplois, dès 2021.

15 JOURS POUR CONTESTER

Une fois les PAC émis, d’éventuels compétiteu­rs disposent de 15 jours pour contester le préavis. Mais les trois chantiers maritimes retenus sont à peu près les seuls capables d’effectuer ce travail, souligne-t-on en coulisse.

« C’est une excellente nouvelle pour la région de Québec et le Québec dans son ensemble. Cela démontre la volonté claire du gouverneme­nt libéral de travailler étroitemen­t avec la Davie dans une perspectiv­e de long terme. Le Québec et la Davie font partie des plans en matière de constructi­on navale », a insisté la source gouverneme­ntale.

Le contrat s’ajoute à celui du navire ravitaille­ur Asterix, et l’octroi récent à la Davie d’un mandat de 610 millions $ pour la conversion de trois navires scandinave­s en briseglace­s, annoncés au cours des derniers mois.

L’annonce survient alors que le chef du Parti conservate­ur, Andrew Scheer, est de passage à Québec, aujourd’hui. Or, les libéraux ont accusé les conservate­urs de n’avoir rien fait pendant leurs années au pouvoir pour assurer le maintien des emplois à la Davie.

« Quand la Davie a eu besoin des conservate­urs, ils n’étaient pas là », a soutenu une autre source libérale.

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES, DANIEL MALLARD ?? Les trois chantiers maritimes devraient se partager une enveloppe totale de 7 milliards $. Du lot, la Davie héritera d’un contrat fédéral de « plusieurs milliards » qui devrait mener à la création de centaines d’emplois sur 10 à 15 ans. Sur la photo, les installati­ons de Lévis.
PHOTO D’ARCHIVES, DANIEL MALLARD Les trois chantiers maritimes devraient se partager une enveloppe totale de 7 milliards $. Du lot, la Davie héritera d’un contrat fédéral de « plusieurs milliards » qui devrait mener à la création de centaines d’emplois sur 10 à 15 ans. Sur la photo, les installati­ons de Lévis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada