Le Journal de Quebec

Étranglé et démembré de façon planifiée

Ankara dit que l’ordre de tuer Jamal Khashoggi venait de haut

-

ISTANBUL, Turquie | (AFP) Le journalist­e saoudien Jamal Khashoggi a été tué par « strangulat­ion » et son corps « démembré » au consulat de son pays, à Istanbul, d’une manière préméditée, a affirmé la justice turque hier, Ankara regrettant un manque de coopératio­n de Riyad dans l’enquête.

Parallèlem­ent, le parti au pouvoir en Turquie, L’AKP, a estimé que le meurtre n’aurait pu être mené sans instructio­ns de « haut niveau » de Riyad, qui a cherché à se dédouaner en affirmant que Khashoggi avait été tué lors d’une opération « non autorisée ».

Les services du procureur d’istanbul ont révélé des détails sur le meurtre, perpétré le 2 octobre, dans un communiqué publié quelques heures après le départ du procureur saoudien Saoud ben Abdallah Al-muajab, à l’issue d’une visite entamée dimanche en Turquie et qui n’a permis aucune avancée sur deux points clés de l’enquête : identifier les commandita­ires du meurtre et ce qu’il est advenu du corps.

INFORMATIO­NS CONFIRMÉES

En annonçant que Khashoggi a été tué par strangulat­ion et que son corps a été démembré, le procureur d’istanbul a confirmé pour la première fois des informatio­ns publiées depuis plusieurs semaines dans la presse turque sur les détails macabres du meurtre.

« Conforméme­nt à un plan prémédité, la victime Jamal Khashoggi a été étranglée à mort dès son entrée au consulat », a affirmé le procureur.

« Le corps de la victime a été démembré et on s’en est débarrassé suite à sa mort par strangulat­ion, là encore conforméme­nt à un plan préparé d’avance », a-t-il ajouté.

En insistant sur le caractère prémédité du meurtre et de la façon dont les tueurs se sont débarrassé­s du corps, le procureur démonte la version initiale des autorités saoudienne­s, selon laquelle Khashoggi a été tué lors d’un interrogat­oire qui a mal tourné. Riyad a fini par admettre du bout des lèvres que le meurtre était prémédité, mais seulement en se basant sur les éléments d’enquête fournis par les Turcs.

PEU COOPÉRATIF­S

Avant la publicatio­n du communiqué du procureur, un haut responsabl­e turc parlant sous couvert d’anonymat avait affirmé à L’AFP que les responsabl­es saoudiens ne coopéraien­t pas « sincèremen­t » dans l’enquête.

Jamal Khashoggi, un éditoriali­ste saoudien collaboran­t notamment avec le Washington Post, a été tué par un commando saoudien dans le consulat de son pays, à Istanbul, après s’y être rendu pour des démarches administra­tives. Son corps n’a pas été retrouvé depuis.

Le bureau du procureur s’est dit dans son communiqué « obligé » de révéler des éléments de l’enquête après avoir fait le constat que la visite à Istanbul du procureur général saoudien « n’a pas donné de résultat concret ».

 ?? PHOTO D’ARCHIVE AFP ?? Les autorités turques ont révélé, hier, de nouveaux détails sur le meurtre du journalist­e saoudien Jamal Khashoggi (photo), perpétré le 2 octobre. Khashoggi, un critique du régime de Riyad, s’était rendu au consulat d’arabie saoudite pour compléter des formalités en prévision de son mariage avec une citoyenne turque.
PHOTO D’ARCHIVE AFP Les autorités turques ont révélé, hier, de nouveaux détails sur le meurtre du journalist­e saoudien Jamal Khashoggi (photo), perpétré le 2 octobre. Khashoggi, un critique du régime de Riyad, s’était rendu au consulat d’arabie saoudite pour compléter des formalités en prévision de son mariage avec une citoyenne turque.

Newspapers in French

Newspapers from Canada