Le Journal de Quebec

5 SUCCESSEUR­S POTENTIELS

- FÉLIX SÉGUIN, Bureau d’enquête

Le poste laissé vacant par le départ de Robert Lafrenière fait déjà l’objet de beaucoup de convoitise. Parmi les candidats potentiels, cinq apparaisse­nt comme « des incontourn­ables ». Trois sont d’anciens policiers et deux d’anciens procureurs de la Couronne.

FRÉDÉRIC GAUDREAU

√ Commissair­e à la lutte contre la

corruption (intérim) √ Policier à la Sûreté du Québec

pendant 20 ans Selon plusieurs sources du milieu policier, il est fort possible que son intérim se transforme en mandat à long terme.

JEAN-GUY GAGNON

√ Vice-président aux opérations de la Commission de la constructi­on du Québec depuis 2011 √ Ancien haut gradé du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) Jean-guy Gagnon s’est souvent retrouvé au centre de rumeurs l’envoyant occuper des postes clés au sein de l’état. En 2010, il a vécu une course à la direction du SPVM qui avait finalement couronné Marc Parent.

DENIS GALLANT

√ Premier président-directeur général de l’autorité des marchés publics √ Ex-inspecteur général de la Ville

de Montréal Ce n’est pas un secret que Denis Gallant aurait aimé remplacer Robert Lafrenière à L’UPAC, mais les nouvelles fonctions qui lui ont été confiées à l’autorité des marchés publics sont énormes.

YVES TRUDEL

√ Cadre chez Hydro-québec √ Ex-directeur des enquêtes,

Revenu Québec Yves Trudel a connu une grande carrière policière et a fait partie des Escouades régionales mixtes qui ont fait pendant plusieurs années la vie dure au crime organisé. C’est le seul qui n’a pas nié avoir de l’intérêt pour diriger L’UPAC.

MADELEINE GIAUQUE

√ Directrice du Bureau des

enquêtes indépendan­tes √ Ex-procureure de la Couronne √ A travaillé sur les mégaprocès

Printemps 2001 et Sharqc Selon plusieurs sources que nous avons consultées, la bête noire des motards criminels est vue comme une candidate potentiell­e à la succession de Robert Lafrenière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada