Le Journal de Quebec

Une cérémonie en hommage aux victimes, dimanche à Québec

- TAÏEB MOALLA

Alors qu’une cérémonie commémorat­ive en hommage aux 11 victimes de la tuerie dans une synagogue de Pittsburgh aura lieu à Québec, ce dimanche, le maire Labeaume s’en est fortement pris au président américain Donald Trump.

« Je pense que le comporteme­nt et le discours du président des États-unis libèrent des instincts racistes latents et violents. Ce n’est pas drôle », a soutenu le maire, hier, en point de presse. D’après lui, « c’est un gars [M. Trump] qui a un discours d’intoléranc­e qui est dangereux. Il essaye de faire des gains politiques avec ».

Dimanche, entre 13 h 30 et 15 h 30, l’hôtel de ville de Québec abritera une cérémonie d’hommage aux victimes assassinée­s par balles samedi dans une synagogue de Pittsburgh, en Pennsylvan­ie.

« À Québec, l’écho de la tuerie a fait surgir de douloureux souvenirs », a indiqué le maire, en référence à l’attentat du 29 janvier 2017 à la grande mosquée de Québec.

SOLIDARITÉ

M. Labeaume a d’ailleurs adressé une lettre à William Peduto, maire de Pittsburgh, dans laquelle il lui a exprimé sa solidarité. « En tant que maire d’une ville qui a connu un triste évènement semblable à la mosquée de Québec, je comprends très bien les émotions qui doivent vous étreindre, vous et votre population », lui a-t-il écrit.

Dans un registre plus local, le maire a indiqué qu’il dévoilera bientôt « un plan pour le vivre-ensemble ». Sans en indiquer les contours, il a insisté sur l’importance de l’éducation des jeunes et du dialogue interrelig­ieux.

QUATRE LEADERS RELIGIEUX

Lors de la conférence de presse d’hier, le maire de Québec était accompagné de quatre leaders de communauté­s religieuse­s de Québec : David Weiser (président de la Congrégati­on Beth Israël Ohev Sholem), Boufeldja Benabdalla­h (président du Centre culturel islamique de Québec), Pierre Lefebvre (diacre, répondant de l’archidiocè­se catholique de Québec pour le dialogue interrelig­ieux), et le révérend Pierre Voyer (diocèse anglican de Québec). Tour à tour, chacun d’entre eux a pris la parole pour condamner la tuerie « abjecte » de samedi et pour appeler à combattre toutes les formes de racisme.

Évoquant une augmentati­on des actes antisémite­s à l’échelle planétaire et la montée des théories « complotist­es » contre des personnali­tés juives, comme le milliardai­re George Soros, David Weiser a glissé « qu’il y a même des propos qui ont été faits à cet égard à notre radio, à Québec. C’est difficile à digérer, sincèremen­t, des messages de propagande de même ».

De son côté, Boufeldja Benabdalla­h a renouvelé son appel à interdire les armes à feu partout au pays.

 ??  ?? DONALD TRUMP Président des États-unis
DONALD TRUMP Président des États-unis

Newspapers in French

Newspapers from Canada