Le Journal de Quebec

Toujours pas de gel de la rémunérati­on des médecins spécialist­es

Québec ignore quelles sommes il pourra récupérer

- PATRICK BELLEROSE

Annoncé la semaine dernière par le premier ministre François Legault, le gel de la rémunérati­on des médecins spécialist­es n’est toujours pas en vigueur et le gouverneme­nt ignore quelles sommes il pourra récupérer.

« Avant de parler de gel ou de quoi que ce soit, je le redis : on a besoin de bien comprendre l’entente », a indiqué hier le président du Conseil du trésor, Christian Dubé. Ce dernier a été chargé de rouvrir l’entente avec la Fédération des médecins spécialist­es du Québec (FMSQ) afin d’y récupérer une somme pouvant atteindre 1 milliard $.

La semaine dernière, le premier ministre François Legault avait pourtant annoncé le gel immédiat des sommes à verser à la FMSQ. « Il y avait des augmentati­ons de prévues qui vont être mises en fiducie », avait-il déclaré, précisant que la mesure s’appliquait « à partir de maintenant ».

Sauf qu’au moment de l’annonce, le gouverneme­nt Legault n’avait toujours pas été « briefé » sur le contenu de l’entente et ne savait pas quelles sommes pourraient être gelées. La FMSQ avait d’ailleurs fait valoir que l’entente « ne prévoit aucune augmentati­on » d’ici 2023.

Christian Dubé a finalement rencontré ses fonctionna­ires, hier – dont la négociatri­ce en chef du Québec, Édith Lapointe –, mais le président du Conseil du trésor est toujours incapable de dire quelles sommes seront mises en fiducie. « En ce moment, il n’y a pas de gel parce qu’on veut comprendre ce que sont les chiffres qu’il y aurait à geler, si gel il y avait », a-t-il affirmé, hier, à son arrivée au Conseil des ministres.

M. Dubé a par ailleurs indiqué avoir eu une « très bonne discussion » avec la présidente de la FMSQ, Dre Diane Francoeur, qu’il a rencontrée hier matin.

Le président du Conseil du trésor et la présidente de la FMSQ se sont entendus pour réaliser « en priorité » l’étude comparativ­e sur la rémunérati­on des médecins spécialist­es québécois avec le reste du Canada.

De son côté, Dre Diane Francoeur s’est montrée optimiste d’en venir rapidement à un accord sur les paramètres de l’étude qui sera menée par l’institut canadien d’informatio­n sur la santé. L’étude, croit-elle, pourrait commencer « dans les prochaines semaines ».

MEILLEURE COLLABORAT­ION

Par ailleurs, Dre Diane Francoeur a salué le changement de ton apporté par le nouveau gouverneme­nt, alors qu’elle a dû négocier par le passé avec l’ex-ministre de la Santé, Gaétan Barrette. « C’est très agréable », a-t-elle souligné.

« On est dans la collaborat­ion, on n’est pas dans la confrontat­ion » avec le nouveau gouverneme­nt, a-t-elle ajouté.

Quant à la promesse de François Legault de réduire la rémunérati­on de ses membres, Dre Diane Francoeur croit que le premier ministre va constater que l’entente a apporté une hausse des services aux citoyens.

« ON EST EN PÉRIODE DE COMPRÉHENS­ION DE TOUS CES CHIFFRES-LÀ, PARCE QUE C’EST QUAND MÊME UNE ENTENTE ASSEZ COMPLEXE » – Christian Dubé, président du Conseil du trésor

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Le président du Conseil du trésor, Christian Dubé, a le mandat de renégocier l’entente avec la Fédération des médecins spécialist­es du Québec afin d’y récupérer une somme pouvant atteindre 1 milliard $.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Le président du Conseil du trésor, Christian Dubé, a le mandat de renégocier l’entente avec la Fédération des médecins spécialist­es du Québec afin d’y récupérer une somme pouvant atteindre 1 milliard $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada